Comprendre la consommation des espaces agricoles et naturels

Glossaire pédagogique

27 juin 2016ContactAdelaide Bardon

Ce glossaire définit les termes relatifs à la consommation des espaces agricoles et naturels, afin de déterminer un langage et une culture communs sur le sujet entre les différents acteurs franciliens.
Le schéma directeur de la région Île-de-France de 2030 affiche la volonté de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels et d'amplifier la lutte contre l’étalement urbain. La limitation de la consommation des espaces agricoles et naturels par l’urbanisation est une préoccupation ancienne en Île-de-France. Elle date du Sdrif de 1994.
Cette préoccupation a été prise en compte depuis, au niveau national par les lois SRU en 2000, par les lois de modernisation de l’agriculture et de la pêche en 2010 et par la loi Alur de 2014.
Cela fait donc 20 ans que des observations sont réalisées sur cette thématique en Île-de-France. Vingt années durant lesquelles de nombreux concepts ont évolué, donnant lieu à une terminologie de plus en plus riche qu’il convenait d’inventorier. C’est dans ce contexte que le glossaire apparaît. Il s’attache à définir les termes de façon qualitative dans un but pédagogique. Il illustre les différentes manières dont les espaces agricoles et naturels peuvent être « consommés » par l’urbanisation. Il n’a pas vocation à être utilisé pour des fins juridiques.

Ressources

Les espaces ouverts désignent des espaces « de pleine terre », qui ont la caractéristique commune d’avoir un sol vivant, apte à remplir de multiples fonctions économiques, environnementales et sociales, et d’être riches en potentialités.
La fonction économique de l’espace ouvert © Adélaïde Bardon, IAU îdF
Le sens du terme front urbain n’est pas celui d’affrontement mais de regard.
Front urbain aménagé © Adélaïde Bardon, IAU îdF
L'agriculture périurbaine est fortement marquée par les pressions issues du milieu urbain.
Entrepôt commercial à côté d’espaces cultivés © Adélaïde Bardon, IAU îdF

Études apparentées

Voir aussi