Dix ans d’aménagement cyclable : vers un réseau régional

Note rapide Mobilité, n° 507

25 mai 2010ContactMarie-Angèle Daniel, Dominique Riou

Au-delà de sa fonction de loisir, le vélo a trouvé sa place parmi les modes de déplacements urbains. La mise en œuvre d’un réseau cyclable structurant, à l’échelle de l’Île-de-France, permettrait d’inscrire durablement sa pratique dans les territoires.

L’IAU île-de-France recense régulièrement les aménagements cyclables sur la voirie, qu’il s’agisse de pistes, bandes, chemins autorisés aux vélos ou simplement les chemins non accessibles aux voitures dans les forêt.

Ressources

Entre 1999 et fin 2007, le réseau s’est étoffé de 818 km, représentant une augmentation moyenne de 59 %.
Entre 1999 et fin 2007, le réseau s’est étoffé de 818 km, représentant une augmentation moyenne de 59 %.
© C. Lavallart, IAU îdF
Il est aujourd'hui possible de relier Paris à Massy (91) via la coulée verte du Sud parisien.© Corinne Legenne, IAU îdF
Il est aujourd'hui possible de relier Paris à Massy (91) via la coulée verte du Sud parisien.
© Corinne Legenne, IAU îdF
Les aménagements cyclables se concentrent aujourd'hui à 90 % dans l'espace urbain.
Les aménagements cyclables se concentrent aujourd'hui à 90 % dans l'espace urbain.
Boulevard de Port-Royal à Paris © Caroline Doutre, IAU îdF