Étude sur la sécurisation des transports publics franciliens

29 septembre 2013ContactVirginie Malochet, Tanguy Le Goff

Depuis 1997, la région Île-de-France participe avec le Stif, les entreprises exploitantes (RATP, SNCF, Optile) et la préfecture de Police, à une politique conjointe de sécurisation des transports publics. À la demande du Conseil régional, la Mission Études sécurité de l’IAU île-de-France a mené une étude sur le sujet. Ce document en présente la synthèse.
Dans une perspective sociologique, la démarche de l’IAU île-de-France propose d’évaluer cette politique à travers une analyse plus globale de la coproduction de la prévention/sécurité dans les espaces de transport public. À partir d’une enquête menée sur trois sites, elle cherche à appréhender les dispositifs mis en place au plus près du terrain et des usagers.
Cette étude permet avant tout de produire de la connaissance sur le sujet :

  • d'examiner qui fait quoi, quelles sont les stratégies déployées par les partenaires impliqués ;
  • d'identifier les répertoires d’action mobilisés pour sécuriser les sites et rassurer les usagers ;
  • de saisir les dynamiques partenariales et les logiques d’intervention des acteurs de terrain ;
  • d'apporter un éclairage sur les pratiques, les situations de travail et les difficultés rencontrées.

Il s’agit aussi de venir en appui aux élus régionaux et à l’ensemble des acteurs concernés. C’est un outil d’aide à la décision qui vise notamment à :

  • améliorer la lisibilité d’un système complexe et néanmoins structuré, qui engage une pluralité de services et de métiers sur des espaces de mobilité où les responsabilités s’entrecroisent ;
  • fournir des éléments de diagnostic et d’analyse sur la sécurisation telle qu’elle se réalise au quotidien ;
  • identifier les enjeux problématiques pour l’action publique ;
  • sensibiliser à la réalité des pratiques et à l’expérience vécue des agents de première ligne, car c’est d’eux dont dépend, in fine, l’effectivité des politiques mises en œuvre ;
  • ouvrir des perspectives.

Ressources

Schéma d'organisation de la sécurisation des transports publics franciliens-
© IAU îdF
Le quartier de la gare de Saint-Denis : un site en transformation
© IAU îdF, CG, MES, juillet 2013
La gare de Corbeil-Essonnes dans son environnement : un site à forte densité
© IAU îdF, CG, MES, juillet 2013

Études apparentées

Voir aussi

Le comité de pilotage technique

  •     la Région,
  •     le Stif,
  •     les transporteurs (RATP, SNCF, Optile),
  •     la préfecture de police (sous-direction régionale de la police des transports),
  •     l’Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDRP),
  •     le département Mobilité, Transport de l’IAU île-de-France