Exposition internationale d’architecture et d’urbanisme Emscher-Park

Laboratoire pour le futur des anciennes régions industrielles

25 janvier 2010ContactPaul Lecroart

Mémorandum sur le contenu et l’organisation

L'Exposition internationale d'architecture et d'urbanisme (IBA) Emscher-Park a été un moteur de la revitalisation qualitative de la Ruhr, en particulier celle des 17 villes et arrondissements de la vallée de l'Emscher. En dix ans, entre 1989 et 1999, cette région sinistrée s'est révélée à elle-même au travers d'une série de projets de nature variée.

Lors de l'IBA, la sélection des quelque 120 projets retenus (sur 400 propositions) et leurs modalités de mise en oeuvre ont été décidées collectivement sur la base d'un document stratégique, le « Mémorandum IBA ».
Production collective de plusieurs groupes de travail réunis pendant l'année 1988, ce Mémorandum a formulé les principes d'un renouvellement urbain écologique régional. Il a montré que le patrimoine industriel, obsolète à l'époque, pouvait devenir un atout pour le futur. Enfin, il a posé d'emblée que l'attractivité d'une métropole contemporaine repose sur la qualité de vie de ses habitants et non sur la densité de ses infrastructures.

L'IBA, une pratique féconde

Le Mémorandum a été novateur en fixant les conditions pour que l'IBA devienne un laboratoire opérationnel de la mutation régionale : positionnement en dehors des cadres institutionnels, autonomie de décision, animation scientifique, émulation créative des maîtres d'œuvres, expertise transversale et débat public sur les propositions, facilitation de la mise en oeuvre des projets, présentation publique finale des réalisations, etc.

A l'heure où Paris métropole lance une « Initiative » qui s'inspire de cette expérience (à la suite de l'atelier Paris-Rhin-Ruhr organisé par l'Île-de-France en juillet 2009), il convenait de permettre l'accès à ce document au lecteur francophone.

Ressources

La « Cathédrale » Zollverein, monument culturel et ludique.© Lecroart (Paul), IAU îdF
La « Cathédrale » Zollverein, monument culturel et ludique.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Duisbourg, port intérieur, un nouveau quartier qui contribue à la renaissance de la ville.© Lecroart (Paul), IAU îdF
Duisbourg, port intérieur, un nouveau quartier qui contribue à la renaissance de la ville.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Le périmètre de l’IBA Emscher Park (1989) : 800 km2, 2 millions d’habitants.
Le périmètre de l’IBA Emscher Park (1989) : 800 km2, 2 millions d’habitants.
© IBA Emscher Park

Voir aussi