Faciliter l'évolutivité de la ville

Note rapide Habitat, n° 572

27 septembre 2011ContactAmélie Darley, Gwenaelle Zunino

Les politiques s’en saisissent rarement, pourtant l’évolutivité des tissus urbains est un axe essentiel du développement durable. Mais qu’entend-on par évolutivité ? Comment l'urbanisme, pour être durable, doit-il anticiper les transformations de la ville pour mieux les faciliter ?
Un regard historique montre qu'une ville ne cesse d’évoluer en se transformant au gré des pratiques citadines, des cultures, des usages. Plusieurs logiques sous-tendent ces évolutions. Il y a, avant tout, les dynamiques de marchés : les mutations urbaines sont d'autant plus rapides que la rentabilité du nouvel usage est élevée. La volonté politique joue également un rôle important.

Ressources

Un tissu évoluera plus ou moins vite selon que les pouvoirs publics décideront d’accompagner ou non cette transformation. Évry (91) © Pattacini (Jean-Claude) IAU îdF, Urba images
Un tissu évoluera plus ou moins vite selon que les pouvoirs publics décideront d’accompagner ou non cette transformation.
Évry (91) © Pattacini (Jean-Claude) IAU îdF, Urba images
Dans la conception des nouveaux quartiers, il paraît important de dessiner une trame urbaine suffisamment fine. Montigny-le-Bretonneux (78) © Raoux (Bruno), IAU îdF
Dans la conception des nouveaux quartiers, il paraît important de dessiner une trame urbaine suffisamment fine.
Montigny-le-Bretonneux (78) © Raoux (Bruno), IAU îdF