Faisabilité d'une enquête globale transports (EGT) intégrale par association d'un GPS, d'un SIG et d'un Système expert en Île-de-France

26 juillet 2012ContactDany Nguyen-Luong

L’EGT par GPS

L’enquête globale transports (EGT) en Île-de-France constitue un outil d’observation et de mesure très important de la mobilité des Franciliens.
Suite au premier appel à propositions du Predit GO3, « Mobilités dans les régions urbaines », en mars 2009, la proposition de recherche sur la « Faisabilité d’une EGT intégrale par association d’un GPS, d’un Système d'information géographique (SIG) et d’un Système expert en Île-de-France » a été retenue.

Une recherche qui s’inscrit dans un projet à long terme

La recherche, commencée en novembre 2009, constitue la première phase d’un projet à long terme d’« EGT par GPS » et ouvre un champ d’applications très large de l’utilisation du GPS dans les enquêtes de mobilité en général. Cette étude, réalisée par IAU îdF, sous le pilotage d’un groupe de suivi constitué du MEEDDM (DGADM/SAGS), du Stif, de la DRIEA, de l’IFSTTAR, du CETE Nord-Picardie, de la SNCF, de la RATP et de Cofiroute, présente les résultats de l'expérimentation et conclusion de la recherche.

La prochaine enquête globale transports en Île-de-France : 2017-2018

Il reste cinq à six ans pour préparer l’avenir de l’EGT et réfléchir à une nouvelle méthodologie faisant appel aux nouvelles technologies. Comment voyons-nous la phase suivante ? La solution d’un futur système passera inévitablement par l’hybridation de technologies. Les conclusions que nous préconisons dans ce rapport en posent clairement et concrètement les jalons.

Ressources

L’Enquête Globale Transports (EGT) en Île-de-France est un outil d’observation et de mesure très important de la mobilité des Franciliens. La méthodologie bénéficie d’un recul de plus de trente ans © Guillouet (Jean-Jacques), IAU îdF
L’Enquête Globale Transports (EGT) en Île-de-France est un outil d’observation et de mesure très important de la mobilité des Franciliens. La méthodologie bénéficie d’un recul de plus de trente ans
© Guillouet (Jean-Jacques), IAU îdF
Au-delà de l’utilisation dans l’EGT, le GPS peut être exploité dans toute enquête mobilité, et pas seulement par les planificateurs des transports régionaux. © Raoux (Bruno), IAU îdF
Au-delà de l’utilisation dans l’EGT, le GPS peut être exploité dans toute enquête mobilité, et pas seulement par les planificateurs des transports régionaux.
© Raoux (Bruno), IAU îdF
Les informations sur le déroulement de l’expérimentation qui a eu lieu sur 7 semaines de février à avril 2010 (hors période de vacances) ont été collectées dans un agenda sur le site internet du projet, faisant office d’observatoire. © Degrem
Les informations sur le déroulement de l’expérimentation qui a eu lieu sur 7 semaines de février à avril 2010 (hors période de vacances) ont été collectées dans un agenda sur le site internet du projet, faisant office d’observatoire.
© Degremont (Cécile), IAU îdF