Géographie de l’emploi 2006 en Île-de-France

28 janvier 2010ContactAPUR, DREIF, INSEE Île-de-France, IAU île-de-France

Cette étude a pour objet de réaliser une cartographie de l’emploi salarié francilien, privé et public, au 31 décembre 2006.

Les résultats présentés sont déclinés par secteur d’activité ou par sphère économique. Les secteurs de l’industrie présents sur le territoire régional, les services à la production ou aux personnes et la fonction publique font l’objet de résultats plus détaillés. Un éclairage particulier sur des territoires spécifiques à la région vient compléter ce panorama de l’emploi en Ile-de-France.

Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la direction régionale de l’Equipement (DRE) d’Île-de-France, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU îdF) et la direction régionale de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) d’Île-de-France. La source Insee portant sur la Connaissance Locale de l’Appareil Productif (CLAP) est la principale source statistique utilisée.

L’ouvrage est élaboré à partir des données au 31 décembre 2006. Il s’agit d’une vue structurelle à partir des dernières données fiables que la crise économique a modifiée, mais pas nécessairement bouleversée.

Ressources

Le secteur public emploie un peu plus de 1,1 million de salariés en ÎdF.© Lacombe (Matthias), IAU îdF
Le secteur public emploie un peu plus de 1,1 million de salariés en Île-de-France.
© Lacombe (Matthias), IAU îdF
Répartition des effectifs salariés des services aux entreprises par branche d’activité Source : Insee, CLAP au 31 décembre 2006
Répartition des effectifs salariés des services aux entreprises par branche d’activité
Source : Insee, CLAP au 31/12/06
Répartition des effectifs du secteur du tourisme et des loisirs en Île-de-FranceSource : Insee, CLAP au 31 décembre 2006
Répartition des effectifs du secteur du tourisme et des loisirs en Île-de-France
Source : Insee, CLAP au 31/1206