Grand-Orly Seine Bièvre

17 mai 2018ContactSandrine Barreiro, Muriel Adam

En 2016, afin d’aider à l’appréhension de ce nouveau territoire, l’IAU et l’Apur ont réalisé pour l’EPT 12, devenu EPT Grand Orly Seine Bièvre,  un « portrait de territoire », portrait prospectif, qui permet à chacun de disposer d’analyses très fines au niveau communal, comparées au territoire et à la Métropole, et élaborées de façon itérative avec les acteurs publics.

Ce portrait comprend trois documents : un diaporama en 80 pages comprenant cartes, plans et graphiques commentés, un récolement des Contrats de développement territorial permettant d’identifier les projets emblématiques et les stratégies, et des éléments de benchmark liés aux problématiques spécifiques de Grand Orly Seine Bièvre : 

  • reconquête et intégration du Fleuve, des berges, darses, bassins et ports,
  • intégration des grands services urbains et des sites industriels,
  • requalification des espaces publics, développement de la trame verte et bleue,
  • renouvellement des méthodes.
L’EPT Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont (EPT12) constitue le troisième territoire de la Métropole du Grand Paris en nombre d’emplois après Paris et La Défense avec 284 000 emplois en 2012.
Source : Insee RP © IAU îdF
Néanmoins, en ce qui concerne les niveaux de formation, le territoire de l'EPT 12 affiche une forte part de non-diplômés.
© IAU îdF
Des dynamiques puissantes de mutations portées par des projets à toutes les échelles.
© IAU îdF

Cette étude est reliée aux catégories suivantes : Aménagement et territoires, Aménagement, Planification, Planification territoriale