Grands projets urbains en Europe

Les Cahiers n° 146

28 février 2007Contact

Les projets urbains d’envergure sont l’un des outils de mise en oeuvre des stratégies d’aménagement et de développement des grandes métropoles. Ambitieux et innovants, ces projets symbolisent le dynamisme des villes qui s’adaptent à un monde en perpétuelle évolution. Ce sont aussi des leviers puissants du renouvellement urbain et de l’expérimentation grandeur nature d’un urbanisme plus durable.
Le Conseil régional d’Île-de-France a affirmé sa volonté de conduire le changement de la métropole francilienne en adoptant son nouveau schéma directeur.
Comme la plupart des métropoles européennes, l’Île-de-France est, aujourd’hui, confrontée à trois grands défis : réduire les inégalités territoriales, sociales et environnementales, anticiper les mutations climatiques et énergétiques, développer l’emploi, l’excellence économique et son rayonnement dans le monde, autant de questions auxquels les grands projets urbains apportent des réponses spécifiques et originales.

Londres, Berlin, Amsterdam, Milan, Barcelone, Copenhague, Glasgow, Rotterdam, Gênes… sont parmi les métropoles porteuses de projets qu’analyse le dernier numéro des Cahiers sous l’angle des stratégies et des conditions de leur réalisation, dans la perspective d’en tirer des enseignements pour l’Île-de-France.
La plupart des exemples présentés portent sur la transformation en profondeur de sites de grande dimension et affichent des objectifs quantitatifs à long terme (20-25 ans) importants : en moyenne entre 5 000 et 20 000 nouveaux logements et entre 10 000 et 60 000 nouveaux emplois. Ils concernent des sites à fort potentiel qui exigent généralement une intervention publique importante pour assurer leur développement.
L’intensité urbaine y est recherchée à travers la centralité, la densité et la mixité.
Leurs ambitions sont nombreuses et quelquefois contradictoires : régénération économique et urbaine, développement économique et culturel, réduction des disparités sociales et territoriales, réduction de l’empreinte écologique etc..
Si l’impact réel des grands projets sur les économies métropolitaines est difficile à mesurer, il est certain qu’ils apportent une réponse significative aux multiples besoins des métropoles (construction de logements, de bureaux, d’espaces d’activités pour la recherche et le développement, de grands équipements, etc.) et qu’ils contribuent fortement à la métamorphose de certains territoires urbains dégradés. Souvent associés à l’organisation d’un événement de notoriété internationale, ils ont montré leur capacité à changer radicalement la perception interne et externe de ces métropoles.

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Ressources

Berlin, Potsdamer Platz, est un projet piloté par le public, réalisé par le privé. © Lecroart (Paul), IAU îdF
Potsdamer Platz (Berlin) est un projet piloté par le public, réalisé par le privé.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Canary Wharf en 2006 : un quartier d’affaires privé, exclusif mais un moteur pour l’économie de Londres et pour Thames Gateway © Paul Lecroart, IAU îdF
Canary Wharf en 2006 : un quartier d’affaires privé, exclusif mais un moteur pour l’économie de Londres et pour Thames Gateway.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Hammarby Sjöstad, le grand quartier durable de Stockholm. © Paul Lecroart, IAU îdF
Hammarby Sjöstad, le grand quartier durable de Stockholm.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
L’attractivité internationale, moteur de la stratégie de Barcelone. © Paul Lecroart, IAU îdF
L’attractivité internationale, moteur de la stratégie de Barcelone.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Grâce à sa conception ouverte sur la ville, l’université Paris VII constitue un des moteurs de Paris Rive-Gauche, voire de la Seine amont. © Gallet (Linda), IAU îdF
Grâce à sa conception ouverte sur la ville, l’université Paris VII constitue un des moteurs de Paris Rive-Gauche, voire de la Seine amont.
© Gallet (Linda), IAU îdF