Imaginer les espaces souterrains de la ville de demain

Note rapide Territoires, n° 579

01 novembre 2011ContactGwenaelle Zunino

Dans un objectif de ville durable, compacte et intense, le sous-sol constitue un véritable potentiel. Son aménagement, soumis à de nombreuses contraintes techniques, juridiques, patrimoniales ou sécuritaires, nécessite un soin particulier, notamment en matière d’ambiance des espaces créés.
Aujourd’hui, l’espace souterrain est très peu pris en compte dans la conception de la ville pour plusieurs raisons : une mauvaise image, une méconnaissance des lieux et une incertitude sur les surcoûts occasionnés. Pourtant, au cours de l’histoire, l’espace souterrain a été utilisé pour des lieux de circulation dans les villes médiévales, pour des espaces de vie et d’habitation dans les villes troglodytes et, plus récemment, il accueille beaucoup d’infrastructures liées aux transports.

Ressources

Dans la ville de demain, l’aménagement d’espace souterrain devra répondre à un double objectif : promouvoir la ville compacte et préserver la qualité environnementale. Extension de la mairie de Marseille © L. Boegli, Mairie de Marseille. F. Hamm
Dans la ville de demain, l’aménagement d’espace souterrain devra répondre à un double objectif : promouvoir la ville compacte et préserver la qualité environnementale.
Extension de la mairie de Marseille © L. Boegli, Mairie de Marseille. F. Hammoutène architecte
Aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation globale et cohérente sur l’urbanisation du souterrain, ni de document d’urbanisme spécifique qui le concerne. Aulnay-sous-Bois © Doutre (Caroline), IAU îdF, BaSoH
Aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation globale et cohérente sur l’urbanisation du souterrain, ni de document d’urbanisme spécifique qui le concerne.
Aulnay-sous-Bois © Doutre (Caroline), IAU îdF, BaSoH