Inter-Scot : nouvelles échelles, nouvelles démarches

Actes de la journée nationale d’échanges des inter-Scot du 5 novembre 2010

21 juin 2011ContactCédric Le Jeune, Fédération nationale des Scot, Valérie Constanty

Le 5 novembre 2010 se tenait la première journée nationale d'échanges des inter-Scot organisée par l’IAU île-de-France et la Fédération des Scot (Schéma de cohérence territoriale).

Une occasion de partager son expérience et de réfléchir aux perspectives offertes par ces démarches

Des responsables d'agences d'urbanisme, élus et techniciens des Scot de grandes agglomérations françaises, mais aussi agents de services de l'État et de collectivités locales ont donné des exemples concrets d’avancées permises dans les Scot par le travail en mode « inter ». Par exemple, les cartes réalisées à l’échelle de l’inter-Scot lyonnais avaient mis en évidence les interdépendances entre territoires puis contribué au partage des grandes orientations. Les cartes toulousaines illustraient également la puissance du support cartographique « pour penser et se représenter ensemble ». Dans le cadre de l’inter-Scot des Alpes-Maritimes, la dimension inter-Scot avait permis de traiter avec plus d’ambition un espace stratégique de la Côte d’Azur situé à l’interface de deux Scot. L’élaboration d’indicateurs chiffrés pour l’inter-Scot du Bas-Rhin visait à suivre la mise en œuvre des Scot et les effets cumulés sur le territoire de l’inter-Scot. Enfin, la région Île-de-France concluait sur l’intérêt potentiel de telles démarches tout en pointant la spécificité des Scot franciliens.

Un après-midi largement consacré à la dimension politique des démarches inter-Scot

Outil de réflexion, d'animation et de projet, les démarches inter-Scot sont apparues comme des lieux de dialogue singuliers entre les différents acteurs de l'aménagement. Au-delà des thèmes techniques, le foisonnement de questions a montré le profond intérêt pour les pratiques des autres inter-Scot, les différences de budget consacré illustrant assez bien la diversité des approches. La nature des inter-Scot, pour autant, pose question : s’agit-il « d’une institution masquée » ? Aussi, les débats sur le besoin de leadership, sur la « traçabilité démocratique » de ce type d’instance ou sur le rôle de ces démarches dans l’émergence de grands territoires métropolitains ne sont pas clos.
Les présentations techniques et les débats ont montré que la configuration inter-Scot introduisait des changements de fond dans les pratiques de la construction territoriale et de l'aménagement. Les réponses sur leur dimension politique ou sur leur rôle dans la construction de territoires métropolitains sont en train d’être imaginées.

Ressources

Serge Morin (inter-Scot Gironde), Jean-Pierre Flaconnèche (inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise), Martin Vanier (université Grenoble I), Lionel Courdavault (inter-Scot Terres du Nord), Pierre Miquel (ministère de l’Écologie, de l’Éner

Serge Morin (inter-Scot Gironde), Jean-Pierre Flaconnèche (inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise), Martin Vanier (université Grenoble I), Lionel Courdavault (inter-Scot Terres du Nord), Pierre Miquel (ministère de l’Écologie, de l’Éner
Population des inter-Scot de France en 2006
Population des inter-Scot de France en 2006
© IAU îdF

Études apparentées