La Défense dans son territoire

Contribution au groupe de travail de Paris-Métropole « Métropolisons la Défense »

29 juin 2010ContactAmélie Darley

La puissance du quartier d’affaires de la Défense est mondialement reconnue mais cette fonction n’a de sens et ne peut être durable que grâce à son ancrage dans la métropole francilienne.

La Défense, un pôle économique stratégique majeur

La grande spécificité du territoire de la Défense est d’avoir historiquement bénéficié du développement de l’agglomération parisienne. C’est aujourd’hui un lieu de concentration d’activités économiques, culturelles et d’enseignement d’envergure régionale dont le rayonnement est conforté par sa position privilégiée dans le réseau des transports métropolitains tout en étant un lieu de renommée internationale. Les atouts de ce territoire résident dans son attractivité internationale et régionale mais aussi dans sa diversité, qu’il s’agisse de la diversité de ses fonctions économiques et urbaines, de sa population, de ses espaces ou encore de ses paysages.

Une analyse prospective du pôle de la Défense et du territoire qui l'environne

Lieu de valorisation économique unique en Île-de-France, le territoire de la Défense doit, de ce fait, faire face à des faiblesses telles que le manque de structuration interne notamment en matière de transports, les déséquilibres sociaux, les concurrences qui s’exercent sur l’espace urbain ou encore le manque de lieux de respiration qui peuvent nuire à son attractivité. L’articulation des échelles, celles de l’OIN, des communes voisines, de la métropole parisienne, et la cohérence entre les différentes dimensions du développement urbain et territorial, économique, sociale et environnementale, sont des enjeux majeurs et déterminants d’un développement pérenne. Rédigée à l’occasion des travaux du syndicat mixte d’études Paris–Métropole, cette note vise à mettre en évidence les atouts et les enjeux auxquels la Défense doit répondre pour être, au-delà de sa fonction de quartier d’affaires international, un pôle moteur du développement métropolitain dans toutes ses composantes.

Ressources

La Défense, site emblématique de la fonction mondiale de la métropole parisienne, joue un rôle de capteur du développement économique international et doit en faire bénéficier l’ensemble de la métropole. © Basset (Benoit), IAU îdF
La Défense, site emblématique de la fonction mondiale de la métropole parisienne, joue un rôle de capteur du développement économique international et doit en faire bénéficier l’ensemble de la métropole.
© Basset (Benoit), IAU îdF
à proximité, de l’université Paris X, de l’université de Dauphine, de l’école d’architecture de Nanterre et de l’école de danse de l’Opéra de Paris, la Défense est l’un des principaux lieux franciliens de la formation aux sciences so
A proximité, de l’université Paris X, de l’université de Dauphine, de l’école d’architecture de Nanterre et de l’école de danse de l’Opéra de Paris, la Défense est l’un des principaux lieux franciliens de la formation aux sciences sociales, économiques et culturelles.
L’université Paris X © Pattacini (Jean-Claude), IAU îdF, Urba images
Les pôles métropolitains
Les pôles métropolitains
© IAU îdF