La « deuxième vie » des voies ferrées désaffectées en Île-de-France

Note rapide sur les transports, n° 371

31 décembre 2004ContactChristian Jacob

Lorsqu'une voie ferrée perd ses fonctions premières, desserte fret ou voyageurs, elle peut renaître à travers de multiples projets. Cela apparaît clairement à travers l'histoire du réseau ferroviaire et à travers certaines réalisations franciliennes qu'elles soient de nature utilitaire, sportive ou culturelle. De nombreuses emprises ferroviaires désaffectées sont, pourtant, aujourd'hui à l'abandon. Le sont-elles définitivement et dans l'affirmative comment les reconvertir ? Pour répondre à cette question, l'laurif a voulu aller au-delà d'une simple recherche historique et cartographique en privilégiant l'étude« terrain» indispensable pour connaître l'état actuel de ce patrimoine.

Ressources

Bures-sur-Yvette (91) Ligne SNCF désaffectée : Massy - Gallardon. © Christian Jacob, IAU îdF

Bures-sur-Yvette (91) Ligne SNCF désaffectée : Massy - Gallardon. © Christian Jacob, IAU îdF
Ancienne voie ferrée aménagée en sentier d'interprétation agricole
Ancienne voie ferrée aménagée en sentier d'interprétation agricole
© Mandres-les-Roses (94) Corinne Legenne, IAU îdF
Projet de schéma d'organisation des véloroutes et voies vertes en Île-de-France
Projet de schéma d'organisation des véloroutes et voies vertes en Île-de-France
© IAU îdF