La gouvernance de la sécurité dans les transports publics franciliens

Note rapide Prévention-Sécurité, n° 693

31 juillet 2015ContactVirginie Malochet

Dans les bus, tramways, métros et trains régionaux, comment les autorités publiques et les entreprises exploitantes s’y prennent-elles pour prévenir la délinquance, garantir la sécurité et rassurer les usagers ? Zoom sur le dispositif de sécurisation des transports publics franciliens.
En Île‑de‑France, considérant la densité du trafic et l’affluence de voyageurs, la question de la sécurisation des transports en commun revêt une acuité particulière. Il s’agit d’un réel enjeu en termes de qualité de vie, de mobilité quotidienne et d’attractivité territoriale, une priorité d’action pour les pouvoirs publics comme pour les transporteurs. Comment ceux‑ci s’organisent‑ils pour y faire face ? Cette Note rapide vise à dégager une vue d’ensemble sur la gouvernance d’un système complexe, impliquant une pluralité d’acteurs sur des espaces de mobilité où les domaines de responsabilité s’enchevêtrent. Elle s’appuie sur une étude réalisée par l’IAU îdF, à la demande de la région Île‑de‑France qui, depuis 1997, s’est financièrement engagée aux côtés de l’autorité organisatrice des transports, des entreprises exploitantes et de la préfecture de police, dans une politique de sécurisation des transports publics.

Ressources

Les médiateurs sociaux de l’association Promévil assurent une présence visible sur certaines portions de lignes du réseau Transilien
Les médiateurs sociaux de l’association Promévil assurent une présence visible sur certaines portions de lignes du réseau Transilien
© Bruno Lamy, Poussières d’étoiles 2015
Les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF sont chargés, dans le cadre d’une mission de prévention, de veiller à la sécurité des personnes et des biens, de protéger les agents de l’entreprise et son patrimoine, et de veiller au
Les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF sont chargés, dans le cadre d’une mission de prévention, de veiller à la sécurité des personnes et des biens, de protéger les agents de l’entreprise et son patrimoine, et de veiller au bon fonctionnement du service (art. L2251-1 du code des transports)
© Bruno Marguerite, RATP
Sécurisation des transports en commun franciliens : les acteurs de terrain
Sécurisation des transports en commun franciliens : les acteurs de terrain
Sources : Étude sur la sécurisation des transports publics franciliens, chiffres 2013, IAU îdF

Études apparentées