La métropole du Grand Paris : décryptage(s)

Note rapide Territoires, n° 644

02 mars 2014ContactFlora Brett-Visset

Le projet de loi relatif à « la modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles » (Maptam) a été adopté par le Parlement le 19 décembre 2013, au terme d'une procédure riche en rebondissements. La loi prévoit la création de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, et transforme la gouvernance métropolitaine.

Tour d'horizon du projet de métropole

Voici une première approche des questions soulevées quant au périmètre géographique, aux compétences, aux ressources financières, et aux innovations réglementaires inhérentes à ce nouvel ensemble.

Ressources

L'emboîtement des échelons administratifs
© IAU îdF
La représentation des communes
© IAU îdF
Les cinq domaines de compétences métropolitaines inscrits dans la loi.
© IAU îdF

Voir aussi

Pour comprendre l'étendue de la réforme territoriale et les changements dont elle est porteuse, l'IAU îdF publie une série de documents éclairant les enjeux liés à la création de la métropole du Grand Paris. Seront notamment abordées les questions relatives aux cinq domaines de compétences métropolitaines, à la constitution des territoires, aux enjeux financiers. L'ensemble des notes et travaux (cartes, données, graphiques, etc.) sont disponibles en ligne.

Rubrique sur la MGP