La modélisation transport-urbanisme : de la théorie à la pratique

Note rapide Outils/méthodes, n° 617

17 mars 2013ContactDany Nguyen-Luong

L'offre en modèles transport-urbanisme est aujourd’hui accaparée par les chercheurs à fin d'expérimentations et d'approfondissements théoriques. De multiples difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit d'appliquer ces modèles sur des cas concrets d’infrastructures.
Depuis le début des années 2000, la modélisation intégrée transport-urbanisme connaît un regain d'intérêt en France. Dans un contexte guidé par les principes du développement durable, les modèles Luti (Land Use Transport Integrated) ouvrent une nouvelle approche dans l'évaluation des projets d’infrastructures et de plans de transport.

Ressources

Exemple d’application d’Urbansim : effets sur les emplois © IAU île-de-France
Exemple d’application d’Urbansim : effets sur les emplois
IAU île-de-France © IAU île-de-France
Exemple d’application d’Urbansim : effets sur les ménages © IAU île-de-France
Exemple d’application d’Urbansim : effets sur les ménages
IAU île-de-France © IAU île-de-France

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