La multifonctionnalité des trames verte et bleue en zones urbaine et périurbaine

Synthèse bibliographique

08 février 2012ContactAmbre David

La mise en place de la trame verte et bleue (TVB) et son expression régionale au travers du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) posent, de par leurs aspects novateurs, un certain nombre de questions d’application. Dans une région où l’urbanisation occupe une place importante et centrale comme l’Île-de-France, comment concilier logement, activités, services urbains, espaces verts de détente et de loisirs et préservation, voire redéveloppement de la biodiversité au cœur de l’agglomération et de ses échanges génétiques avec les secteurs périurbains et ruraux ?

Saisir les opportunités du tissu urbain

Plus qu'ailleurs est posée la question de la multifonctionnalité des espaces ouverts, sur des périmètres très restreints.
Ce travail a été conduit pour contribuer, pendant la phase en cours d’élaboration du SRCE d’Île-de-France, à saisir, par rapprochement d’idées, toutes les opportunités que nous réserve le tissu urbain francilien. Il présente donc une synthèse :

  • des caractéristiques du fonctionnement de la biodiversité,
  • des services écologiques rendus par la biodiversité en ville,
  • de l’élaboration du concept de la trame verte et bleue,
  • des particularités du biotope urbain,
  • des conditions de la mise en œuvre de la TVB en ville.

Enfin, il présente une série de réalisations, à différentes échelles, dans une grande variété de contextes géographiques et de fonctionnalités.

Ressources

Les villes, par leur importance présente et future, constituent un des enjeux clefs du 21e siècle. La démarche TVB peut contribuer à faire évoluer nos modes de vie et nos comportements en matière d’urbanisation. Jardin attenant aux Grands Moulins
Les villes, par leur importance présente et future, constituent un des enjeux clefs du 21e siècle. La démarche TVB peut contribuer à faire évoluer nos modes de vie et nos comportements en matière d’urbanisation.
Le jardin Abbé Pierre attenant aux Grands Moulins de Paris © Garrido (Marion), IAU îdF
Les cours d’eau et leur végétation rivulaire jouent un rôle majeur dans la continuité écologique urbaine, ce qui explique les nombreuses opérations de réhabilitation urbaine de cours d’eau dont certains, transformés en égouts, avaient été c
Les cours d’eau et leur végétation rivulaire jouent un rôle majeur dans la continuité écologique urbaine, ce qui explique les nombreuses opérations de réhabilitation urbaine de cours d’eau dont certains, transformés en égouts, avaient été couverts.
Bièvre aménagée, suite aux travaux de reconstitution du lit de la rivière, Massy (91) © Legenne (Corinne), IAU îdF
Le fonctionnement des écosystèmes est complexe et loin d’être élucidé du fait du caractère inédit de chacun. Nanterre (92) © Lecroart (Paul), IAU îdF
Le fonctionnement des écosystèmes est complexe et loin d’être élucidé du fait du caractère inédit de chacun.
Nanterre (92) © Lecroart (Paul), IAU îdF