La nature en ville

Exemples français et étrangers

30 janvier 2011ContactAdelaide Bardon

Les agglomérations qui se développent de plus en plus tentent d'intégrer les espaces naturels dans leur environnement.

La volonté d’intégrer la nature au sein de la ville

Dans un quartier défavorisé de Montréal, Le Triangle fleuri, enclavé entre les voies ferrées et l’autoroute, donne à voir un exemple de jardin collectif qui constitue un espace de nature où des populations plutôt défavorisées peuvent obtenir une parcelle de jardin qu’ils cultivent. Ce projet pilote participe à la revitalisation sociale, économique et culturelle du quartier Saint-Pierre. A Berlin, le parc urbain Naturpark Südgelände, qui a su conservé des objets issus de l’ancienne gare de triage à Berlin-Tempelholf, forme sur 18 hectares un grand morceau de nature dans la ville, desservi par une station de train. Au sein des agglomérations helvétiques, la pression foncière conduit à la disparition des surfaces vertes, des friches et espaces résiduels en ville. Aussi La Fondation Nature & Economie soutient les initiatives d’acteurs économiques privés pour aménager leurs espaces naturels. 300 entreprises ont déjà reçu la certification Nature & Economie, ce qui représente 18 millions de mètres carrés de nature préservée.

Trois exemples franciliens

La plage val-de-marnaise d’Ivry-Vitry présente un potentiel naturel exceptionnel très près du centre de l’agglomération parisienne. Alors que les berges de la Seine sont pour la plupart artificialisées, ce site, intégré dans une continuité écologique, permettrait de concilier préservation du milieu naturel et accessibilité au public depuis le quai haut. Situé au cœur de la Zac Didot (Paris 14e), Le Lapin ouvrier est un jardin partagé qui occupe une superficie totale de près de 4 000 m2. Cet espace de nature représente un véritable atout dans un quartier dense de la capitale. Enfin, l’exemple du jardin maraîcher de Conflans (78) permet une agriculture biologique à 2 km du centre-ville. À travers la production et la distribution de légumes biologiques, des personnes en situation précaire peuvent se réinsérer et retrouver un emploi.
Cette étude présente pour chaque cas une analyse spatiale du site ainsi qu’un « message » qui donne les idées clés du site, ou encore des perspectives pour l'Ile-de-France, accompagné de photos et schémas.

Ressources

1 590 m2 de surface naturelle sur le site de la banque UBS AG à Zurich, Suisse. © Adélaïde Bardon
1 590 m2 de surface naturelle sur le site de la banque UBS AG à Zurich, Suisse.
© Adélaïde Bardon
Le jardin maraîcher de Conflans est divisé en plusieurs zones de culture, chacune ayant une vocation spécifique © Adélaïde Bardon
Le jardin maraîcher de Conflans est divisé en plusieurs zones de culture, chacune ayant une vocation spécifique
© Adélaïde Bardon
Naturpark Südgelände, un grand parc urbain sur un ancien site industriel © Adélaïde Bardon
Naturpark Südgelände, un grand parc urbain sur un ancien site industriel
© Adélaïde Bardon

Études apparentées