La qualité de service dans les transports en commun

Comparaison européenne

30 septembre 2005ContactLouis Servant

Actuellement deux métropoles sont globalement très avancées pour la qualité de service de leurs transports en commun : Barcelone et Berlin. La comparaison porte sur l’information en temps réel, l’accessibilité aux fauteuils roulants, la climatisation.  

Barcelone a deux points forts : l’information en temps réel dans les véhicules et sur les quais des gares ainsi que la climatisation des véhicules.  

Berlin a également deux points forts : l’information temps réel dans les véhicules et sur les quais des gares, l’accessibilité aux fauteuils roulants.  

Paris se situe en position intermédiaire. Mais la capitale est mieux équipée que Barcelone ou Berlin pour l’information en temps réel dans les espaces des gares autres que les quais. On peut noter également l’accessibilité totale du tramway aux fauteuils roulants (véhicules et stations).  

Londres apparaît en quatrième position (hors données transport ferroviaire). Points forts : l’information en temps réel visuelle sur les quais dans le métro, l’équipement d’information en temps réel sonore dans les espaces des gares autres que les quais, l’excellente accessibilité des véhicules aux fauteuils roulants dans les bus.  

Rome occupe la dernière place, ses taux d’équipement étant généralement plus faibles qu’ailleurs. Toutefois l’information en temps réel dans les véhicules sous forme visuelle est très bonne dans les bus, l’accessibilité des véhicules aux fauteuils roulants est excellente dans le métro.  

Les résultats de l’étude se basent sur l'analyse de questionnaires envoyés à ces cinq métropoles et plus particulièrement aux entités de transport franciliennes. Outre des statistiques générales sur l’agglomération concernée, l’objectif de l’étude est surtout de recueillir des données quantitatives sur l’équipement des véhicules et de l’infrastructure des réseaux de transport en commun. 

Comme dans toute étude comparative internationale, ces résultats doivent être interprétés avec prudence (les zones géographiques ne sont pas toujours comparables, les résultats sont à nuancer selon les spécificités locales). Malgré le soin apporté par l'Institut pour préciser le sens de ses questions et la définition des éléments demandés, certains équipements peuvent être interprétés différemment selon les métropoles.  

L’Institut a tenu compte de ces nuances dans les commentaires des résultats.    

Ressources

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La qualité de service revêt divers aspects : fréquence de passage des véhicules ou trains, amplitude du service, régularité de celui-ci, propreté, accessibilité des infrastructures et des véhicules, tarification, confort…
Saint-Germain-en-Laye (78). Wagon accessible aux personnes à mobilité réduite. Wagon avec points d'accroche pour vélos; © DOUTRE (Caroline) BaSoH, IAU îdF
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Aujourd’hui c’est la métropole berlinoise qui offre la plus grande accessibilité de ses véhicules aux handicapés en fauteuil roulant puisque la totalité du parc des réseaux ferrés lourds est accessible ; sur son tramway le taux est de 25 % et sur ses bus de 20 %. Comme pour les véhicules, Berlin est en tête pour l’accessibilité de ses gares et arrêts aux fauteuils roulants.
© D.R.
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Ce sont les véhicules des réseaux de Barcelone qui sont les plus climatisés : en totalité sur le métro, le tramway et les bus suburbains, très majoritairement sur les autres réseaux.
© TRAM

Voir aussi

Autoritat del transport metropolità, Barcelone 

Senatsverwaltung für Stadtentwicklung, Berlin 

TfL Transport for London, Londres 

STA Servizi per la Mobilita del Comune di Roma, Rome  

STIF

OPTILE