La transformation numérique de l’économie francilienne

Note rapide Économie n° 686

10 juin 2015ContactChristelle Ayache, Cap Digital, Johanna Castel, Cap Digital, Stéphane Singier, Cap Digital, Carine Camors, Odile Soulard, Daniel Thépin

Le numérique pèse un poids substantiel dans la société et les systèmes économiques. Il bouleverse notre vie quotidienne, l’organisation des structures, leurs marchés, et interroge les manières de s’organiser pour bâtir le futur. Cette mutation constitue une opportunité majeure et concerne l’ensemble de l’économie francilienne.
Le numérique n’est plus seulement un enjeu sectoriel. Il renouvelle déjà le fonctionnement d’un large spectre d’activités, telles que le tourisme, les médias, l’assurance, le commerce, etc. À terme, l’ensemble de l’économie va être impacté par cette mutation. L’Île‑de‑France, terre d’émergence des start-up du numérique, lieu d’accueil de nombreux pôles de compétitivité, comme Cap Digital ou Systematic, première place financière nationale, offre toutes les ressources nécessaires au développement de ces nouveaux modèles économiques.

Ressources

Le numérique se diffuse dans l’ensemble de l’économie
Le numérique se diffuse dans l’ensemble de l’économie
Sources : Cap Digital, IAU îdF © IAU îdF
En Île-de-France, Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique, accompagne le développement de la filière des services et contenus numériques.
En Île-de-France, Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique, accompagne le développement de la filière des services et contenus numériques.
La carte de l’écosystème numérique francilien
La carte de l’écosystème numérique francilien
Sources : Paris Region Entreprises, IAU îdF © Paris Region Entreprises, IAU îdF

Études apparentées

Voir aussi

La carte de l’écosystème numérique francilien

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Lexique

Innovation de rupture (Disruptive innovation, selon Clayton M. Christensen) : processus de transformation d’un marché qui se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux.
Pure player : entreprise dont l’activité est exclusivement menée sur Internet. Par extension, le terme désigne une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou secteur d’activité.