L’accessibilité terrestre aux aéroports internationaux

18 mars 2016ContactNicolas Boichon

Avec 93 millions de passagers, 2,2 millions de tonnes de marchandises par an et plus de 113 000 emplois directement générés, les aéroports internationaux sont au cœur du moteur économique francilien. La qualité de leur desserte est un facteur majeur d’attractivité régionale. Elle fait également partie des attentes fortes de la part des usagers et des acteurs locaux, dans des territoires aux enjeux urbains, sociaux et environnementaux particuliers.
Cette étude résume les conditions actuelles d’accessibilité aux plates-formes de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly et les replace dans un contexte international où le marché aérien connaît d’importants bouleversements.
Alors que la concurrence entre aéroports et entre compagnies aériennes s’accentue, la réputation et l’image des grands hubs passent notamment par une connectivité multiple avec leur territoire d’accueil. Sous cet angle, l’étude permet de positionner les performances des aéroports franciliens par rapport à une cinquantaine de leurs « homologues » mondiaux. Sur la base des meilleures pratiques ou des pires écueils rencontrés, elle permet également de formuler dix enseignements pour améliorer la desserte terrestre de ces pôles d’échanges atypiques.

Voir le tome 2. Analyses de cas asiatiques, américains et européens

Ressources

Le marché aérien : observations et tendances
Les arrivées de touristes internationaux
Source UN WTO © IAU îdF
Le positionnement de Paris-Orly © IAU îdF
Parts modales en transports collectifs et diversité de l’offre ferroviaire proposée en fonction de la distance au centre-ville
Sources : ACI 2009-2014, IAU îdF © IAU îdF
Le positionnement de Paris-Charles de Gaulle © IAU îdF
Répartition du trafic de passagers par faisceau pour Paris-CDG et Paris-Orly en 2013
Source : ADP 2014 © IAU îdF