L’accessibilité terrestre aux grands aéroports européens

Quelle desserte pour un bon usage des transports collectifs ?

30 mai 2011ContactDanièle Navarre

Les aéroports internationaux sont de gros générateurs de flux

La desserte des aéroports est une question récurrente qui se pose à bon nombre d’autorités aéroportuaires ou de collectivités territoriales dans le monde. Le mode individuel (voiture ou taxi) est en effet le mode le plus utilisé pour accéder à ces équipements, qu’il s’agisse des passagers aériens ou des employés des plates-formes aéroportuaires. Cela contribue à saturer la circulation automobile aux environs des aéroports qui sont de gros générateurs de trafic, les flux liés à leur fonctionnement s’ajoutant généralement aux flux liés aux secteurs d’activités environnants.

La desserte en transport en commun des aéroports doit être mieux adaptée à la demande

Face à ces préoccupations, la plupart des autorités aéroportuaires ont comme objectif de porter à 50 % au moins la part des passagers aériens se rendant en transport en commun à l’aéroport. Cela se traduit par une amélioration de l’accessibilité aux aéroports internationaux qui voient leur desserte en transports en commun s’étoffer et se diversifier, parallèlement à une optimisation des conditions d’inter-modalité avec l’avion au niveau des terminaux aériens.

L'étude analyse quatorze aéroports européens

Afin d’apprécier l’effet de l’accessibilité en transports en commun sur le choix modal des passagers aériens, une analyse a porté sur quatorze aéroports européens dont les principales caractéristiques, les modes d’accès existants et projetés, l’accessibilité par type de liaison, le choix modal des passagers aériens sont détaillés dans les fiches constituant la deuxième partie du rapport. Les deux aéroports internationaux de Paris font l’objet d’un complément d’analyse portant sur le choix modal des passagers et sur l’amélioration de l’accessibilité en transports en commun.

Ressources

L’aéroport de Roissy CDG avec 57,9 millions de passagers en 2009 est le deuxième aéroport européen. © Doutre (Caroline) IAU îdF ;BaSoH
L’aéroport de Roissy CDG avec 57,9 millions de passagers en 2009 est le deuxième aéroport européen.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
L’aéroport d’Orly avec 25,11 millions de passagers en 2009 est le dixième aéroport européen. © Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
L’aéroport d’Orly avec 25,11 millions de passagers en 2009 est le dixième aéroport européen.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
Distance de l’aéroport par rapport au centre et pourcentage d’utilisation des modes individuels © IAU îdF
Distance de l’aéroport par rapport au centre et pourcentage d’utilisation des modes individuels
© IAU îdF