L’analyse fonctionnelle des espaces ouverts : un outil pour les territoires

Note rapide Outils/méthodes, n° 499

14 avril 2010ContactLaure de Biasi, Sarah Charre

Les espaces agricoles, forestiers et naturels sont essentiels à l’équilibre de la métropole. Ils subissent néanmoins des pressions qui nuisent à leur bon fonctionnement. Pour préserver leur potentiel, un nouvel outil d’aide à la décision vient d’être élaboré : l’analyse fonctionnelle.

La méthode d’analyse fonctionnelle des espaces ouverts s’inscrit dans la lignée du projet de schéma directeur de la région d’Île-de-France (Sdrif) et du Grenelle de l’environnement. Cet outil propose, aux élus des collectivités territoriales et aux acteurs de l’aménagement, de porter une attention particulière aux espaces agricoles, forestiers et naturels afin d’élaborer un projet de territoire concerté et durable.

Lire aussi...

Prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les Scot Publication réalisée par le réseau national « Terres en villes » dans lequel l'IAU îdF participe activement.

Ressources

Les espaces ouverts sont au cœur des réponses à apporter aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. PNR Vexin (95) © Lacombe (Matthias), IAU îdF
Les espaces ouverts sont au cœur des réponses à apporter aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.
PNR Vexin (95) © Lacombe (Matthias), IAU îdF
La concertation permet de construire ensemble un projet de territoire (Emscher Park). © Lecroart (Paul), IAU îdF
La concertation permet de construire ensemble un projet de territoire (Emscher Park).
© Lecroart (Paul), IAU îdF

Études apparentées