L'audiovisuel en France et en Île-de-France

Note rapide sur l'économie, no 306 (n° 189)

12 septembre 2002ContactAnne-Marie Roméra, Thierry Petit

Recouvrant des activités aussi diverses que la production et la distribution du cinéma, la vidéo, la télévision et la radio, l'audiovisuel emploie plus de 30 000 salariés en Île-de-France. La forte concentration de ce secteur au niveau national en fait une activité emblématique pour la région capitale. Face aux défis que représentent la forte concurrence internationale, les fragilités du système de financement, la nécessité d'adaptations technologiques constantes, la région d'Île-de-France a mis en place un soutien appuyé au cinéma. Une stratégie plus large, notamment dans le domaine de la formation, sera peut-être à envisager.

Ressources

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Avec 165 films de long métrage en moyenne chaque année depuis 10 ans, la production française est au second rang mondial derrière les Etat-Unis.
Tournage d'un téléfilm dans les locaux de l'IAU île-de-France © IAU îdF
Les effectifs salariés des activités de cinéma, de radio et de télévision en Île-de-France en 1998
Les effectifs salariés des activités de cinéma, de radio et de télévision en Île-de-France en 1998
Source : 6e ERE
Salariés des activités de l'audiovisuel en Île-de-France en 1998
Salariés des activités de l'audiovisuel en Île-de-France en 1998
Source : 6e ERE