Le nouveau Shanghai

Tendances du développement en 2000

27 février 2000Gilles Antier

Le « cap au large » de Shanghai qu’annonçait l’Institut en 1993 est aujourd’hui devenu une réalité, et ceci à une échelle dont on connaît peu d’équivalents ailleurs dans le monde.

La métropole de Shanghai se déploie sur un rythme effréné

La nouvelle zone de développement de Pudong et la ville « originelle » de Puxi sont engagées dans un double mouvement d’explosion urbaine et de redéploiement interne qui est littéralement en train de donner place à une nouvelle ville. Et ceci non seulement par le rythme effréné de constructions dans l’une et de démolitions/reconstructions dans l’autre, mais aussi par la façon dont le tissu existant est remodelé en plan et en hauteur.

La science et la technologie comme piliers pour une future grande métropole du 21e siècle

Tout est loin d’être fini. La visite du nouveau centre d’information sur l’urbanisme ouvert en 1999 aux côtés de la nouvelle mairie et de l’Opéra fait déjà rapidement comprendre que ce mouvement n’en est qu’à ses débuts, au vu des innombrables plans, projets et maquettes qui annoncent le Shanghai des 25 ans qui viennent. Si les deux secteurs anciens de la sidérurgie (à Baoshan) et de la pétrochimie (à Jingshanwei) restent fondamentaux, le maire de Shanghai, Xu Kangdi, affirme clairement que l’innovation devra être fondée sur quatre secteurs-clés de la science et de la technologie : les technologies de l’information, les bio-technologies, les nouveaux matériaux et la logistique.

Une mission de conseil de l’IAU île-de-France à Shanghai entre le 28 octobre et le 5 novembre 2000

C’est dans ce contexte de mouvements tous azimuts que la municipalité de Shanghai a demandé à son institut d’urbanisme (partenaire local de coopération de l'IAU île-de-France) d’établir un bilan intermédiaire du schéma directeur de 1995, et a financé en conséquence une courte mission de conseil par l’Institut sur place.

Ressources

le Viaduc de la rue Yan An est un exemple des infrastructures majeures réalisées dans les années 1990. Etteinger (Bernard), IAU îdF
Le Viaduc de la rue Yan An est un exemple des infrastructures majeures réalisées dans les années 1990.
© Etteinger (Bernard), IAU îdF
Au moins 1 200 immeubles de grande hauteur ont été construits entre 1990 et 1996. © Lu Jia Zui à Pudong, Shanghai, Etteinger (Bernard), IAU îdF
Au moins 1 200 immeubles de grande hauteur ont été construits entre 1990 et 1996.
© Lu Jia Zui à Pudong, Shanghai, Etteinger (Bernard), IAU îdF
Les principaux secteurs de développement du Pudong à Shanghai © IAU îdF
Les principaux secteurs de développement du Pudong à Shanghai
© IAU îdF