L'école : un enjeu d’égalité territoriale ?

Actes du séminaire ENS - IAU du 11 décembre 2015 sur les questions urbaines

30 avril 2016ContactAgnès Bastin, ENS, Sonia Dinh, ENS, Corinne de Berny Riche, Brigitte Guigou

L’École normale supérieure (ENS, département de Géographie) et l’IAU îdF organisent depuis 2014 un cycle de séminaires sur les questions urbaines. Ouverts à un public d’étudiants et de professionnels, ces séminaires ont pour objectif de croiser et de confronter les points de vue des chercheurs, professionnels, élus et représentants de la société civile sur des thématiques à enjeux pour la région. Mieux comprendre les questions urbaines et identifier des pistes pour l’action, telles sont les orientations de ces séminaires ENS – IAU.
Proposés alternativement dans les locaux de l’ENS et de l’IAU, ils sont co-organisés par des élèves de l’ENS, sous la responsabilité d’Emmanuèle Cunningham-Sabot, directrice du département de géographie, et par l’IAU, sous la responsabilité de Brigitte Guigou, chargée de mission formation partenariat recherche.
En 2015/2016, le thème du cycle est « Fractures sociales fractures spatiales ». Le premier séminaire du 11 décembre 2015 portait sur « l’école : un enjeu d’égalité territoriale ? » et s’est déroulé à l’ENS.
Il a été coordonné par deux élèves de l’ENS : Agnès Bastin et Sonia Dinh, et pour l’IAU, par Corinne de Berny, géographe-urbaniste et Brigitte Guigou, avec l’appui de Gérard Lacoste.
Retrouvez dans ce rapport les actes de cette séance, qui avait réuni près d’une centaine de participants.
Le programme et les synthèses des séminaires sont consultables en ligne sur le site de l’IAU, cliquez ici

Ressources


Source : Arnaud Riegert
Géographie des facteurs de risque scolaire
© IAU îdF
Espérance d'obtenir le baccalauréat pour un élève de 6e en 2013
Source : MENESR DEPP

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