L'environnement en Île-de-France

Mémento 2015

03 juin 2016Contact

Depuis 2011, de nouvelles données sur l’environnement en Île-de-France ont été produites, notamment à la faveur de l’élaboration des dernières planifications régionales (SRCAE, SRCE, Sdrif Île-de-France 2030 approuvé le 27/12/2013, Predec, projets de Sdage et de PGRI). Ces différents plans et schémas ont fait l’objet de diagnostics approfondis et actualisés, ainsi que d’évaluations environnementales, d’enquêtes ou de consultations publiques. Le conseil régional d'Île-de-France a décidé de mettre à la disposition du public un recueil d’informations sur l’environnement en Île-de-France en mobilisant l’expertise de ses organismes associés.

Ce mémento, qui embrasse un grand nombre de thématiques environnementales, a une vocation généraliste. Sa réalisation a été confiée à l’IAU, dont l’une des missions est d’être un centre de ressources régionales. Le comité de pilotage du projet réunit, outre le conseil régional, l’Arene, l’AEV, Airparif, Bruitparif, l’Ordif, Natureparif et l’ORS. De nombreux autres organismes ont également apporté leur expertise. Cette quatrième édition fait suite aux mémentos 2003, 2006 et 2011. Les sujets des précédentes publications sont repris et actualisés : occupation du sol, nature, eau, carrières, agriculture, indices de végétation et de minéralisation, transports, patrimoine culturel, sensibilisation à l’environnement, déchets, qualité de l’air, bruit, santé, risques, énergie, climat, démarches de territoire, indicateurs synthétiques, acteurs de l’environnement. La version 2015 s’enrichit de nouveaux thèmes : vulnérabilité au changement climatique (îlots de chaleur urbains, risques sanitaires), démarches citoyennes de territoire, schéma régional de cohérence écologique, schéma régional environnemental des berges, nature en ville, matériaux biosourcés, acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cartes complémentaires

État d'avancement de la démarche Plan climat énergie territorial (PCET) pour les collectivités volontaires

État d'avancement de la démarche Plan climat énergie territorial (PCET) pour les collectivités obligées

Les professions verdissantes

Les professions vertes

Points noirs environnementaux : cumul d'au moins trois nuisances et pollutions

Zones sensibles pour la qualité de l'air

Les installations de traitement des déchets ménagers et assimilés (hors déchets de chantiers et D3E)... en grande couronne

Les territoires à risque d'inondation

Les textes complémentaires

Quelques démarches territoriales de gestion de l'eau : la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne

La nature et la biodiversité. La fréquentation des espaces naturels : focus sur l'escalade en milieu naturel

Les principales nouveautés

Les principales nouveautés

Ressources

Études apparentées