Les acteurs locaux face à la problématique de l'accès aux soins

29 août 2012ContactLaura Cottard, ORS île-de-France, Corinne Praznoczy, ORS île-de-France, Catherine Mangeney

La présente étude, qui s’est déroulée entre février et juin 2012 vise à recueillir le ressenti d’acteurs locaux directement concernés par les questions d’accès aux soins sur quatre territoires franciliens et à le confronter aux résultats statistiques obtenus lors de la première phase (La mesure de l'accessibilité aux médecins de premier recours en Île-de-France).

Une phase de validation « terrain »

La phase 2 doit permettre d’identifier si les inégalités d’accès observées statistiquement sont perçues de la même manière sur le terrain et si certains facteurs impactent les niveaux d’accessibilité. Cette seconde phase propose également une analyse du positionnement des acteurs locaux vis-à-vis de la question de l’accès aux soins, en interrogeant leur perception de la problématique et en recensant les actions et projets éventuellement mis en œuvre. Bien que portant sur un échantillon non représentatif de territoires franciliens, l’étude donne un certain nombre d’indications sur la prise en compte de cette question de l’accès aux soins au niveau local.

Quatre territoires franciliens sélectionnés pour la diversité de situations en matière d’accès aux soins

L’étude porte sur l’analyse de quatre territoires franciliens : trois communes et une communauté de communes (Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, Colombes dans les Hauts-de-Seine, Rungis dans le Val-de-Marne et la Brie nangissienne en Seine-et-Marne). Ces territoires ont été choisis par les membres du comité de pilotage car ils semblaient refléter une diversité de situations en matière d’accès aux soins. Dans chacun de ces territoires, différentes catégories d’acteurs locaux potentiellement concernés par la question de l’accès aux soins ont été interrogées : acteurs publics, professionnels de santé, travailleurs sociaux, relais habitants. Cette diversité de profils nous a permis d’aborder la question de l’accès aux soins aussi bien dans ses dimensions géographique que politique, sociale, culturelle ou financière.

Ressources

Les acteurs rencontrés s’accordent globalement, toutes professions confondues, sur le constat d’un manque de médecins généralistes et de spécialistes sur leur territoire. La Brie Nangissienne (77) Source : IAU îdF, Occupation du sol 2008
Les acteurs rencontrés s’accordent globalement, toutes professions confondues, sur le constat d’un manque de médecins généralistes et de spécialistes sur leur territoire.
La Brie nangissienne (77) Source : IAU îdF, Occupation du sol 2008
Pour mesurer l’accessibilité aux équipements et services, il faudrait, en sus des ruptures urbaines, aussi pouvoir tenir compte des « ruptures d’image » entre quartiers. Colombes (92) Source : IAU îdF, Occupation du sol 2008
Pour mesurer l’accessibilité aux équipements et services, il faudrait, en sus des ruptures urbaines, aussi pouvoir tenir compte des « ruptures d’image » entre quartiers.
Colombes (92) Source : IAU îdF, Occupation du sol 2008
Écoles, commerces, espaces verts sont directement pensés et intégrés à la planification, mais les espaces à même d’abriter une activité médicale sont oubliés. Plus largement, la notion d’accessibilité aux soins mériterait d’être pensée
Écoles, commerces, espaces verts sont directement pensés et intégrés à la planification, mais les espaces à même d’abriter une activité médicale sont oubliés. Plus largement, la notion d’accessibilité aux soins mériterait d’être pensée comme une dimension de l’action publique locale à part entière et intégrée comme un indicateur de la bonne santé des territoires.
Rungis (94) Source : IAU îdF, Occupation du sol 2008

Études apparentées

Voir aussi

Conseil régional d'Île-de-France

Conseil général de Seine-et-Marne

Conseil général de la Seine-Saint-Denis

ORS île-de-France L’Observatoire régional de santé d’île-de-France est un département technique autonome de l’IAU îdF dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social.

CESER Le Conseil économique social et environnemental régional d’Île-de-France

PAPS La Plate-forme d'appui aux professionnels de santé (PAPS) a pour objectif de proposer des informations et des services à tous les professionnels de santé, qui ont pour projet de s’installer ou sont déjà installés dans la région Île-de-France.

ESPT L’association « Élus, Santé Publique & Territoires » a été créée à l’initiative d’élus locaux en charge de la santé, désireux d’œuvrer avec les pouvoirs publics pour que la santé devienne l’un des champs des politiques municipales.