Les conséquences du vieillissement de la population - Volume 2

Les Cahiers n° 122

30 mars 1999Contact

En 1997, l’IAU île-de-France a initié une réflexion prospective sur le nombre croissant des personnes de 60 ans et plus dans notre société et sur ses effets en matière de retraite, de services, de déplacements, de loisirs…

L’Île-de-France s’inscrit dans le processus du vieillissement national

Signe des temps : les Franciliens s’enracinent en Île-de-France ! De plus en plus de jeunes y naissent et y vivent alors que les plus âgés partent moins fréquemment vers la province à l’heure de la retraite… Une tendance qui devrait renforcer au cours du prochain demi-siècle l’augmentation sans précédent d’une population « âgée » – son doublement d’ici 2050 –, mobile, en bonne santé, plus urbaine et détentrice d’une part importante du pouvoir économique. L’Île-de-France va ainsi s’inscrire sans surprise dans le processus du vieillissement national et c’est l’image même de la vie dans la région-capitale qui pourrait en être modifiée, de façon peut-être moins prononcée qu’ailleurs.

L’espace des possibles demeure très large et le débat est plus que jamais indispensable

En matière de retraite, de nombreuses questions demeurent ouvertes. Elles concernent la qualité de vie des personnes âgées et le maintien de leur autonomie, le logement et l’accompagnement mais aussi l’âge du départ en retraite, son mode de financement et le pouvoir d’achat des pensionnés. L’espace des possibles demeure très large et le débat est plus que jamais indispensable. Dans le domaine de la santé aussi, les effets prévisibles sont loin d’être évidents, l’âge n’étant pas, en lui-même, une mesure de l’état de santé.

Ce deuxième volume aborde les problématiques de transport, de logement et de modes de vie des personnes âgées en tentant de distinguer ce qui est effet de l’âge et ce qui est effet de génération.

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66% des seniors utilisent les transports publics. Toutes les actions entreprises en direction des seniors profitent à l’ensemble de la clientèle de la RATP, des plus jeunes au plus âgés. © Lacombe (Matthias) IAU îdF
66% des seniors utilisent les transports publics. Toutes les actions entreprises en direction des seniors profitent à l’ensemble de la clientèle de la RATP, des plus jeunes au plus âgés.
© Lacombe (Matthias) IAU îdF
La cessation d’activité constitue souvent un traumatisme, une perte d’utilité sociale : les 50-70 ans cherchent à compenser en reconstruisant une nouvelle utilité sociale, en réinvestissant, souvent dans le cadre familial, des enfants et petits-e
La cessation d’activité constitue souvent un traumatisme, une perte d’utilité sociale : les 50-70 ans cherchent à compenser en reconstruisant une nouvelle utilité sociale, en réinvestissant, souvent dans le cadre familial, des enfants et petits-enfants.
© Degremont (Cécile), IAU îdF
La retraite est aujourd’hui très différente de ce qu’elle était il y a vingt ans. Il n’est guère étonnant que la vie conjugale des plus de 60 ans connaisse aussi des changements importants. © Garault (Eric), IAU îdF
La retraite est aujourd’hui très différente de ce qu’elle était il y a vingt ans. Il n’est guère étonnant que la vie conjugale des plus de 60 ans connaisse aussi des changements importants.
© Garault (Eric), IAU îdF

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