Les coupures sur les itinéraires piétons et vélos à la loupe

Note rapide Territoires, n° 690

29 juin 2015ContactAnca Duguet, Marie-Angèle Lopes

L’IAU îdF effectue un suivi minutieux des aménagements cyclables depuis vingt ans. Les avancées dans le développement des itinéraires disponibles est incontestable. Toutefois, les obstacles physiques rencontrés dans les parcours cyclistes, piétonniers, mais aussi dans ceux des personnes à mobilité réduite, demeurent un réel enjeu pour offrir aux modes actifs une qualité d’infrastructures. Une enquête spécifique sur les principales coupures a été intégrée au PDUIF, et fait l’objet d’actualisations régulières.
Les études récentes liées à la mobilité cycliste en Île-de-France font état des progrès considérables réalisés depuis les années 2000, bien que nous soyons encore éloignés du niveau d’équipement des métropoles européennes leaders dans ce domaine. Les linéaires d’aménagements cyclables ont évolué de 1 375 km à 3 500 km en treize ans. Dans le même temps, l’usage du vélo a également doublé, pour atteindre aujourd’hui 2,5 % du total des déplacements, d’après l’Enquête globale transport (EGT) de 2010. C’est une preuve de succès, mais qui reste encore modeste. Le plan de déplacements urbains d’Île‑de‑France (PDUIF), approuvé en juin 2014, fixe comme objectif une croissance de 10 % du nombre total des déplacements en modes actifs (marche et vélo). Pour y parvenir, les solutions sont connues : améliorer les conditions de sécurité et de confort de ces modes, en apaisant la circulation, en créant de véritables continuités dans les aménagements piétonniers et cyclables, en proposant des possibilités de stationnement pour les vélos, et en faisant connaître tous ces aménagements.

Ressources

Porte d’Italie. Le trafic important et les accès automobiles vers le boulevard périphérique rendent la traversée du pont difficile. © Frédéric Larose, IAU idF
Porte d’Italie. Le trafic important et les accès automobiles vers le boulevard périphérique rendent la traversée du pont difficile.
© Frédéric Larose, IAU idF
Le centre d’affaires de la Défense. L’accès à la dalle et aux stations de transports en commun reste difficile. Par ailleurs, les autres accès sont complexes et mal signalés.
Le centre d’affaires de la Défense. L’accès à la dalle et aux stations de transports en commun reste difficile. Par ailleurs, les autres accès sont complexes et mal signalés.
© Frédéric Larose, IAU idF
L’état des coupures urbaines franciliennes en 2014 © IAU idF
L’état des coupures urbaines franciliennes en 2014
© IAU idF

Études apparentées

Voir aussi

Outil interactif Visiau dédié aux coupures urbaines. Thème 8 : Mobilité et transports/Réseau cyclable/Coupures sur les itinéraires piétons et vélos : sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/