Les créations d'entreprises en Île-de-France

31 octobre 2008Contact

Au 1er janvier 2004, l’Île-de-France comptait 658 000 établissements regroupant 3,3 millions d’emplois salariés. Depuis 1993, 64 000 établissements franciliens sont créés ou réactivés en moyenne chaque année. Néanmoins, ces nouvelles unités ont souvent une durée de vie limitée.

On note une fragilité au début de leur activité : alors que 79 % des établissements vivent plus d’un an, la moitié meurt au cours des quatre premières années d’existence et les deux tiers au cours des cinq premières années.

Après dix ans, seuls 20 % des établissements perdurent. Chaque génération évolue de la même façon. Quelle que soit l’année de création, les chances de survie sont similaires.

Les nouveaux établissements emploient, en moyenne, 1,3 salarié au démarrage de leur activité. Ainsi, chaque année, 85 000 nouveaux emplois salariés voient le jour dans la région capitale.

Les nouveaux établissements sont globalement créateurs d’emplois salariés les deux premières années. Dans les établissements pérennes, l’emploi salarié se substitue à terme à l’emploi non salarié : les dirigeants et conjoints collaborateurs non salariés peuvent être amenés à changer de statut.

À partir de la 3e année, l’emploi salarié global décroît. Les disparitions d’établissements sont la principale cause des pertes d’emplois salariés, loin devant les établissements en décroissance d’emploi.

À partir de la 4e année d’activité, le niveau d’emploi salarié est inférieur à ce qu’il était au moment de la création. Sur 100 emplois créés au démarrage, seuls 34 subsistent au bout de dix ans en Ile-de-France.

À l’occasion de la diffusion des résultats de l’enquête Sine, la CRCI Paris - Ile-de-France, l’Insee et l’IAU îdF ont souhaité retracer dans le présent document l’évolution de la création d’entreprises et décrire le profil des créateurs. La pérennité des entreprises créées est un élément clé, la dernière partie de l’ouvrage lui est consacrée.

Ressources

Part des créations d'entreprises dans l'Hexagone
Part des créations d'entreprises dans l'Hexagone
Sources : Insee, IAU îdF
Paris et les Hauts-de-Seine concentrent plus de la moitié des créations d'entreprises en 2007.
Paris et les Hauts-de-Seine concentrent plus de la moitié des créations d'entreprises en 2007.
Sources : Insee, IAU îdF
Taux de survie moyen à 5 ans
Taux de survie moyen à 5 ans
Sources : Insee, IAU îdF