Les défis d'une place aéroportuaire idéale

1er atelier de l'initiative metropolis. "Comment fabriquer une place aéroportuaire idéale ?"

02 novembre 2015ContactPauline Zeiger

L'initiative "Comment fabriquer une place aéroportuaire durable?" propose d'identifier ettransférer, par l'échange d'expériences, les bonnes pratiques permettant aux responsablespublics et décideurs locaux de créer ou développer leurs territoires aéroportuaires.

Cela permettra de créer un socle commun de bonnes pratiques en matière de développement,d'aménagement durable et d'accès aux emplois des places aéroportuaires, permettant unemeilleure prise en compte des enjeux sur ces territoires et de faciliter la mise en place depolitiques adaptées, notamment en direction de populations plus fragiles (jeunes, femmes).

L'initiative permet également d'établir le contact et de travailler avec d'autres métropoles et deconnaître des problématiques liées à leur place aéroportuaire, matures ou en développement.Pour s'assurer du caractère concret et réalisable des propositions portées par le groupe lesrecommandations seront testées sur un site de place aéroportuaire, participant à l'initiative.

Au niveau des participants, le transfert d'expérience et les regards croisés permettent d'acquérirune meilleure connaissance des différentes places aéroportuaires et plus globalementd'accroître les capacités de formation de chacun et de valoriser les initiatives portées parchaque métropole. Plus globalement, ces réflexions fourniront également des éléments deréflexion sur les perspectives de développement urbain autour des places aéroportuaires àhorizon 2050 (en lien avec Habitat III).

A plus long terme, l'objectif est une amélioration du cadre de vie des habitants au sein de laplace aéroportuaire, ainsi qu'un environnement plus attractif pour les entreprises.

Ressources

Mind Map : principaux défis d'une place aéroportuaire durable
Mind Map : principaux défis d'une place aéroportuaire durable

Voir aussi