Les filières courtes de proximité au sein du système alimentaire francilien

31 décembre 2015ContactLaure de Biasi, Alexandra Cocquière, Carole Delaporte, Elisabeth Faguer, Cécile Mauclair, Lydia Mykolenko, Corinne Ropital, Laure Thévenot

À la croisée des problématiques sociales, économiques, environnementales, énergétiques, et climatiques, l’alimentation est devenue un sujet incontournable. Course à la terre, émeutes de la faim, sécurité alimentaire, qualité sanitaire et nutritionnelle, recherche de valeurs… sont autant de sujets qui nous touchent individuellement et collectivement, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Pour les grandes métropoles, densément peuplées et urbanisées, les enjeux sont encore plus prégnants. L’Île-de-France, en particulier, est à la fois une grande région urbaine - 12 millions d’habitants sur seulement 2 % du territoire national - et une grande région agricole. Les enjeux sont donc doubles, tant en termes de robustesse des espaces agricoles que d’approvisionnement alimentaire. Il s’agit :

  • d’assurer la durabilité et la viabilité de l’agriculture, en conciliant développement humain et économique avec la préservation d’espaces de production, de respiration, de poumons verts, d’équilibre, de connexions écologiques… pour une métropole vivable, durable…
  • d’approvisionner quotidiennement et durablement les Franciliens, en quantité, en qualité, en diversité et à un prix accessible à tous.

La relocalisation des systèmes alimentaires, la proximité, le lien producteurs/consommateurs figurent parmi les pistes à explorer. Circuits courts, filières de proximité occupent largement la scène médiatique, les colloques. Quelle place occupent-ils au sein de notre agriculture, de notre approvisionnement alimentaire ? Dans quelle mesure répondent-ils à aux grands enjeux exprimés ci-dessus ?
Les études, réflexions, actions, portées par des acteurs privés, publics, par la société civile se multiplient. Les initiatives émergent et se  font de plus en plus nombreuses : Amap, Ruche qui dit Oui, Paniers fraîcheur SNCF, produits locaux dans la restauration collective et la grande distribution…
En Île-de-France, le Sdrif et son défi « alimentation », le Prad, la définition d’une nouvelle stratégie agricole régionale, le Plan Bio, le Pralim… montrent l’intérêt et les attentes sur ces questions.
La présente étude confiée à l’IAU îdF par la région Île-de-France et la Driaaf a pour objet ces filières courtes de proximité au sein du système alimentaire francilien. Il s’agit :

  • de mieux comprendre le fonctionnement du système alimentaire francilien et la place qu’y occupent les filières courtes de proximité,
  • de dresser un état des lieux des différentes formes de filières courtes de proximité et de leurs perspectives d’évolution,
  • d’orienter l’action publique sur ces questions.

L’enjeu alimentaire et de durabilité des territoires est crucial dans notre région. Le contexte de crise économique, de mondialisation des échanges, de fragilité, voire de fracture sociale, de transition écologique et sociale conduit à la nécessité de mettre en place une action publique forte, concertée et multithématique sur le sujet de l’alimentation. La présente étude apporte un socle de connaissances indispensables à une action régionale ambitieuse et durable et propose des pistes d’action qui vont nécessairement au-delà des seules filières courtes de proximité : elle touche à la robustesse de l’agriculture et du système alimentaire francilien dans son ensemble, à la durabilité et à l’équité de l’approvisionnement alimentaire.

Cette étude est composée de huit fascicules et d'une note de de synthèse.

Ressources

Part théorique de la production francilienne par rapport à sa consommation
La part théorique de la production francilienne par rapport à sa consommation
Sources : Agreste SAA, Insee, Interfel, Cnipt, Franceagrimer © IAU îdF
Les circuits courts en Île-de-France
Les circuits courts en Île-de-France
Source : RA 2010 © IAU îdF
L'approvisionnement des Amap franciliennes
L'approvisionnement des Amap franciliennes
Sources : Réseau Amap-idf 2013, Avenir-bio 2013 © IAU îdF 2014

Études apparentées