Les indicateurs du développement durable

Note rapide sur le développement durable, n° 439

30 novembre 2007ContactIuli Nascimento, Simon Carrage

Mesurer la qualité de vie des Franciliens

Mieux comprendre les impacts des actions d’aménagement sur les problématiques environnementales, sociales et économiques permet de dégager de nouvelles orientations, indispensables à la durabilité de notre développement.
Préalable essentiel : mesurer ces impacts et donc choisir des indicateurs pertinents et ciblés, adaptés aux réalités territoriales.

Ressources

alt 227
Un indicateur social, économique ou environnemental devient un indicateur du développement durable (IDD) dès lors qu’il est mis en relation cohérente avec les autres pour traiter équitablement les trois dimensions de la durabilité (la société, l’économie et l’environnement).
Ivry-sur-Seine (94) © DEGREMONT (Cécile). IAU îdF
alt 227
L’Insitut français de l'environnement (IFEN) a choisi d’utiliser le PIB en relation avec des indices destinés à évaluer la mobilité, les émissions de CO2 et les consommations d’énergie et de matières premières pour construire des indicateurs dits de découplage.
Paris (75) Jour de l'inauguration du tramway des Maréchaux : la rame inaugurale au départ de la station Pont du Garigliano. © DUGENY (François), IAU îdF