Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication par les entreprises de service multisites en Île-de-France

Développement, impacts et perspectives

28 avril 2010ContactMarina Demanet

L’étude analyse les résultats d’une enquête menée sur un échantillon d’entreprises de service possédant au moins un établissement en Île-de-France et plusieurs sites en France et/ou dans le monde. Elle est orientée selon trois axes : les usages des outils et applications TIC dans ces entreprises, les impacts de ces outils et applications sur l’entreprise et les projets de nouveaux outils et applications TIC dans l’entreprise.

Un impact limité des TIC sur les stratégies de développement

Les résultats de l’étude montrent que les TIC ont un impact dans les stratégies de développement de ces entreprises mais que celui-ci reste limité. Certes, les TIC sont perçues comme apportant un meilleur confort et une meilleure productivité mais elles ne modifient pas la perception qu’ont les entreprises de l’évolution de l’organisation de leurs locaux. Les entreprises de cette étude pensent essentiellement aux impacts des TIC pour l’organisation au sein de l’entreprise ainsi que pour la relation avec les clients et les collaborateurs mais elles n’envisagent pas encore à l’heure actuelle de leur accorder une place plus importante dans leurs stratégies de développement.

Ressources

Il s’agit d’une étude indicative de pratiques stratégiques par rapport aux TIC d’entreprises de service multisites franciliennes.
Il s’agit d’une étude indicative de pratiques stratégiques par rapport aux TIC d’entreprises de service multisites franciliennes. © Abron (Claude) IAU îdF, Amphiprion
© Abron (Claude) IAU îdF, Amphiprion
Sept entreprises sur dix, ayant répondu à l’enquête, ont moins de 500 salariés. © D.R.
Sept entreprises sur dix, ayant répondu à l’enquête, ont moins de 500 salariés.
© D.R.