Les modèles de prévision de trafic aux États-Unis

Application à l’élaboration des plans de transport régionaux

31 décembre 1999ContactDany Nguyen-Luong

Ce rapport fournit une vue d'ensemble de l’état de l’art et l'état de la pratique dans le domaine des modèles de prévision de trafic.

En ce qui concerne l’état de l’art, trois tendances émergent clairement :

  • Pour la demande de déplacement : évolution vers le modèle basé sur les activités.
  • Pour l’affectation des déplacements : évolution vers la technique de microsimulation appliquée à une aire métropolitaine incorporant les choix de l’heure de départ et d’itinéraires.
  • Pour les interfaces avec d'autres outils : SIG pour la préparation des données et le post-traitement, modèle d’urbanisation combiné au modèle de trafic, modèles d'émission de polluants et de bruit relié au modèle de trafic.

Quant à l’état de la pratique, les sept études de cas ont montré de nombreux points communs entre les modèles. Malgré des mises à jour régulières pour essayer d’être en conformité avec la législation fédérale, la structure de tous les modèles reste profondément le modèle classique à quatre pas. L'étude des sept cas montre que la pérennité d'un modèle exige beaucoup d'efforts, d’investissements et d'organisation.

Pour la partie procédurale, il y a en théorie deux innovations principales :

  • Le Plan de Transport Régional met l’accent sur la gestion de la demande et l'usage du sol, en se concentrant sur les modes alternatifs de transport, tels que les transports en commun, la marche à pied, le vélo, le covoiturage.
  • Le processus doit être entièrement participatif : n'importe quel MPO est obligé de promouvoir la coopération entre les techniciens, les élus et le public, de produire beaucoup d'informations en direction du public et de pousser à une large participation de celui-ci.

Mais dans la réalité, quand on analyse les aspects financiers d’un document Plan de Transport Régional, on découvre que les projets routiers occupent toujours financièrement la plus grande partie du plan.

Ressources

La région de New York comprend la ville de New York et 5 comtés.
La région de New York comprend la ville de New York et 5 comtés.
La région de Baltimore comprend la ville de Baltimore et cinq comtés : Anne Arundel, Baltimore, Carroll, Harford et Howard
La région de Baltimore comprend la ville de Baltimore et cinq comtés : Anne Arundel, Baltimore, Carroll, Harford et Howard
San Francisco comprend 9 comtés.
San Francisco comprend 9 comtés.