Les polices municipales en 2011 : retour sur une année riche d'actualités

Note rapide Société, n° 582

02 janvier 2012ContactVirginie Malochet

Rapports officiels, débats parlementaires, mesures réglementaires, congrès national, relance de la commission consultative : l’année 2011 a été riche d'actualités pour les polices municipales. Retour sur les événements marquants et les enjeux de positionnement dans la chaîne de sécurité urbaine.
Plusieurs rapports sur les polices municipales ont été établis par des organismes étatiques (inspection générale de l'Administration, Cour des comptes) ou des groupements territoriaux (Fédération des maires des villes moyennes, Association des maires de France, Association des petites villes de France). Convergents sur le constat, ils font ressortir une forte dynamique de développement, nonobstant la diversité des situations locales.

Ressources

Au total, près de 28 500 agents municipaux sont affectés à la sécurisation de la voie publique, soit 11 % des effectifs cumulés de la police et de la gendarmerie nationales. © Pattacini (Jean-Claude), IAU îdF
Au total, près de 28 500 agents municipaux sont affectés à la sécurisation de la voie publique, soit 11 % des effectifs cumulés de la police et de la gendarmerie nationales.
© Pattacini (Jean-Claude), IAU îdF
L’article L.2212-5 du Code général des collectivités territoriales confère aux policiers municipaux une compétence complémentaire de la compétence générale de la police et de la gendarmerie nationales. © Pattacini (Jean-Claude), IAU îdF
L’article L.2212-5 du Code général des collectivités territoriales confère aux policiers municipaux une compétence complémentaire de la compétence générale de la police et de la gendarmerie nationales.
© Pattacini (Jean-Claude), IAU îdF