Les sols, ressource méconnue : les enjeux en Île-de-France

Note rapide Environnement, n° 707

09 décembre 2015ContactMarie Carles, Julie Missonnier

L’année 2015 a été déclarée « année internationale des sols » par l’ONU. Ressource indispensable au développement humain, les sols sont pourtant fortement menacés. Leur rôle de régulation des gaz à effet de serre leur confère une place particulière dans le cadre de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), organisée fin 2015 à Paris. Focus sur les enjeux en Île-de-France.
Les sols assurent de multiples services essentiels à la vie : ils sont à la base de notre alimentation, fournissent une eau de qualité, accueillent une grande biodiversité et régulent le climat. Limiter la consommation d’espace est aujourd’hui un principe d’aménagement du territoire, surtout en Île-de-France, mais la prise en compte des sols en tant que tels reste limitée. Pourquoi et comment faut-il mieux valoriser cette ressource ?

Ressources

Fonctionnement d’un sol
Fonctionnement d’un sol
© IAU îdF 2015
Composition d’un sol
Composition d’un sol
Source : Balesdent Jérôme, Dambrine Étienne, Fardeau Jean-Claude, « Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés pour comprendre les sols », Versailles, éditions Quae, 2015 © IAU îdF 2015
Changement d’usage des sols et émissions de carbone (CO2)
Changement d’usage des sols et émissions de carbone (CO2)
Sources : Ademe, Inra © IAU îdF 2015

Études apparentées