L'industrie biomédicale en Île-de-France

Note rapide sur l'économie, n° 177

31 janvier 2000ContactVincent Gollain

L'augmentation et la diversité des besoins en matière de santé expliquent le développement de l'industrie biomédicale dans le monde. Dans ce secteur en pleine expansion, la France est située au quatrième rang mondial. L'Île-de-France occupe une place de choix grâce à certains atouts régionaux : nombreux hôpitaux, proximité des centres de recherche, taille du marché. Il n'en existe pas moins des évolutions fragilisant ce secteur : tassement du marché national, concentration des petites entreprises, tendance lourde à l'internationalisation. Face à ces mutations, et alors que le système de soin et la réglementation sont en phase de restructuration, quelles actions pourraient entreprendre les pouvoirs publics ?

Ressources

alt 354
Les entreprises du secteur du biomédical élaborent et produisent les équipements, les appareillages et les différents produits destinés à la thérapie, au diagnostic, à la surveillance, ou encore à la réhabilitation.
L’imagerie médicale © D.R.
alt 354
L’innovation tient une place fondamentale dans l’industrie biomédicale et 9,1 milliards de francs ont été consacrés en 1998.
Implant oculaire © D.R.