Livre blanc du développement et de l'aménagement de Phnom Penh

Diagnostic économique, social et environnemental. Tendances, prospective et orientations

30 octobre 2007ContactEric Huybrechts

Phnom Penh : ville capitale

La ville de Phnom Penh s’est développée sur un site de confluence majeur, Chaktomu « les Quatre-Bras », où le Mékong, à sa confluence avec le Tonlé Sap, se divise en deux bras. Par sa configuration, le site naturel d’implantation de Phnom Penh est un site d’exception.
Avec 1 236 630 habitants, Phnom Penh reste une ville modeste comparée aux grandes métropoles de l’Asie du Sud-Est.
La richesse générée chaque année à Phnom Penh, mesurée par le produit municipal brut, est estimée à 1,1 milliard de dollars en 2002. Phnom Penh contribue à la richesse du pays à hauteur de 32 % en 2002. Le poids de la capitale dans l’économie du pays est en croissance depuis 1999.

Contexte de planification urbaine

Le doublement de la population et des surfaces à urbaniser d’ici 2020 implique la mise en place de grandes infrastructures et de grands équipements qui structurent l’espace.
La municipalité de Phnom Penh a entrepris en octobre 2002 l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme de la capitale à l’horizon 2020. La convention de financement entre le royaume du Cambodge et la République française, signée le 7 mars 2002, a précisé les moyens mis à disposition par le Cambodge et la France pour assister les autorités cambodgiennes pendant trois ans dans cette réflexion stratégique qui intéresse à la fois les autorités locales et nationales.
Le choix politique d’orienter le développement vers l’économie de marché (Constitution de 1993) et l’accélération de l’accession à la propriété engagée dans le cadre du projet LMAP du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction, imposent de s’intéresser en priorité à la délimitation du domaine public de l’État, afin de réserver les espaces nécessaires pour les grandes infrastructures, condition structurante du développement économique et social, au-delà même des échéances propres au schéma directeur d’urbanisme de 2020.

Définition du schéma directeur d’urbanisme

Le schéma directeur d’urbanisme de la municipalité de Phnom Penh est un document à caractère stratégique qui traduit dans l’espace les ambitions de développement de l’État à l’horizon 2020 pour la municipalité de Phnom Penh. Il comporte des dispositions prescriptives, non négociables, qui concerne le domaine public de l’État et les zones inconstructibles situées dans les limites de la municipalité de Phnom Penh. Le schéma directeur d’urbanisme transcrit, sur des documents cartographiques et écrits, les servitudes définies dans les lois qui ont un effet sur l’aménagement spatial. Il complète la portée des textes de lois en vigueur, notamment en localisant les principales servitudes. Le schéma directeur sert de document de référence pour tous les documents administratifs de nature réglementaire qui ont trait à l’aménagement spatial.
Il comprend également des recommandations de développement économique, social et de protection environnementale de l’État. Ce volet donne la visibilité nécessaire sur l’avenir pour orienter les investissements publics et privés, notamment ceux des bailleurs internationaux. Il participe à la mise en cohérence des interventions des acteurs sur la ville.

Objet du Livre blanc et du projet de schéma directeur d’urbanisme 2020

Ce Livre blanc regroupe l’essentiel des éléments de diagnostic et de prospective. Il comprend des réflexions sur : le cadre juridique de la planification urbaine ; un cadrage régional ; la croissance démographique ; le développement économique ; les transports ; les marchés fonciers et immobiliers ; l’urbanisme et les formes urbaines ; le paysage ; l’environnement ; les risques naturels ; les nuisances et pollutions ; les infrastructures en réseau et les équipements ; l’organisation du développement urbain à l’échelle métropolitaine ; la gestion territoriale de la métropole phnompenhoise ; les moyens de l’action publique.

Avec le concours du bureau des affaires urbaines de la municipalité de Phnom Penh, la participation du Cabinet du Gouverneur, des départements municipaux et des échelons locaux (khan et sangkat), il s’agissait de produire une réflexion stratégique sur le développement de la capitale, qui devra donner une nouvelle impulsion pour un développement urbain et servir de modèle pour la planification des villes secondaires. Phnom Penh doit relever des défis importants pour réaffirmer sa place et son identité dans l’espace régional, mieux s’inscrire dans les réseaux d’échanges, renforcer ses atouts d’attractivité et de compétitivité.

Ressources

Exemple de transport collectif à Phnom Penh.
Exemple de transport collectif à Phnom Penh.
© IAU îdF
Opérations de compartiments en construction en banlieue de Phnom Penh.
Opérations de compartiments en construction en banlieue de Phnom Penh.
© Bureau des Affaires urbaines, municipalité de Phnom Penh.
Tamariniers au sud du Palais royal.
Tamariniers au sud du Palais royal.
© Bureau des Affaires urbaines, municipalité de Phnom Penh.
Bassins piscicoles et canal O'Veng à Russey Keo.
Bassins piscicoles et canal O'Veng à Russey Keo.
© Art Studio, Bureau des Affaires urbaines, municipalité de Phnom Penh.
Pose de collecteur d'eau potable boulevard Monivong.
Pose de collecteur d'eau potable boulevard Monivong.
© Bureau des Affaires urbaines, municipalité de Phnom Penh.
Structure sectorielle du produit municipal brut en 2002 Source : Institut national de la statistique, interprété par le département de l’ Économie et des Finances de la municipalité de Phnom Penh.
Structure sectorielle du produit municipal brut en 2002
Source : Institut national de la statistique, interprété par le département de l’ Économie et des Finances de la municipalité de Phnom Penh.
Marché immobilier. Prix recensés sur 33 opérations entre 2004 et 2005
Marché immobilier. Prix recensés sur 33 opérations entre 2004 et 2005
Sources : brochures publicitaires (CPL, Bonna…), interviews et enquêtes de terrain
Projet de schéma directeur. Plan de destination générale des sols Source : IAU îdF © IAU îdF
Projet de schéma directeur. Plan de destination générale des sols
Source : IAU îdF © IAU îdF

Études apparentées