L'usage du vélo en Île-de-France, un concept à valoriser, une pratique à encourager

Note rapide sur les transports, n° 395

05 octobre 2005ContactChristian Jacob, Laurence Nolorgues

À une vitesse moyenne de 10 km/h, les déplacements à vélo en ville et aux heures de pointe deviennent plus rapides qu'en voiture, pour des distances inférieures à 5 km ! Un argument de plus pour favoriser l'usage du vélo dans les centres urbains, au travers de politiques largement soutenues par des citadins en quête d'une meilleure qualité de vie : moins de bruit, de pollution, de dépenses, une meilleure préservation de l'espace public.

Ressources

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94 % des franciliens habitent à moins de 3 km d’une gare ou station de métro ou de tramway, en 1999.
© DEGREMONT (Cécile) IAU îdF
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L’IAU île-de-France contribue depuis de nombreuses années à la prise en compte des circulations douces dans les projets de développement.
Piste cyclable boulevard Barbès © RAOUX (Bruno) IAU îdF