Métropole du Grand Paris et mobilité. Quels impacts ? Quels enjeux ?

Note rapide Mobilité, n° 664

23 octobre 2014ContactNicolas Boichon

Le Grand Paris a d’abord été celui des transports et de la compétitivité. Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle phase avec la préfiguration de la métropole, qui devra préciser les conditions d’exercice de ce nouvel acteur francilien. Analyse de ses missions sous l’angle de la mobilité et des déplacements.
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) prévoit la création au 1er janvier 2016 de la métropole du Grand Paris (MGP). Ce nouvel EPCI à fiscalité propre et à statut particulier aura des compétences en aménagement de l’espace métropolitain, en politique locale de l’habitat, en politique de la ville, en développement et aménagement économique, social et culturel, ainsi qu’en protection et mise en valeur de l’environnement.

 

 

Ressources

Le projet de prolongement de la ligne 11 (APPL11) s'inscrit dans une démarche partenariale entre les villes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil-sous-Bois et Rosny-sous-Bois.
La gare de Rosny-Bois-Perrier, Source : commons.wikimedia.org, Eole99
La diversité des interventions des 19 EPCI actuels dans le domaine de la mobilité
Source : IAU îdF

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