Mieux comprendre le développement durable

Note rapide sur le développement durable, n° 346

10 décembre 2003ContactIuli Nascimento

Variations climatiques, pollutions, pénurie en eau, épuisement des sols, disparitions d'espèces, fracture urbaine, fracture sociale...

 

Face à ces différents maux, la mobilisation s'organise autour d'un concept complexe, le développement durable. Longtemps dédié à la seule défense de l'environnement et déconnecté des sphères économiques et sociales, le développement durable est en train de devenir un projet politique et un projet social dont la finalité est l'accès de tous aux biens essentiels, dans le souci du même droit pour les générations futures.

Ressources

alt 228
Le terme écologie vient de « oikos » (maison, habitat) et de « logos » (science). Il désigne la science des relations des organismes avec le monde environnant.
Grigny (91) La Maison des enfants et de la Nature. L'éolienne et les capteurs solaires et les bâtiment en bois européens et ossature bois © RAOUX (Bruno) IAU îdF
alt 228
En 2003, la France rattrape son retard en se dotant de textes fondamentaux de portée nationale, la stratégie nationale du développement durable et la charte de l’environnement adossée à la Constitution.
Les-Mureaux (78) Centre administratif bâtiment HQE © RAOUX (Bruno) IAU îdF