Mise en oeuvre du SDRIF

Bilan 2014

19 juin 2015Contact

Un an et demi après son approbation, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est entré dans sa phase de mise en oeuvre. En fixant les grands objectifs stratégiques pour le développement de l’Île-de-France jusqu’en 2030, il donne des repères stables pour agir, dans un contexte de profonde mutation institutionnelle.

Ce rapport est le premier d’une série qui, année après année, a vocation à rendre compte de la mise en oeuvre du SDRIF et à donner ainsi à voir le chemin qui reste à parcourir, collectivement, pour la réalisation du projet « Île-de-France 2030 ». Il présente le travail accompli par la Région, l’État et l’IAU îdF dans la définition conjointe du dispositif de suivi et d’évaluation qui se met progressivement en place.

La première partie du rapport met en perspective les événements de 2014 et 2015 qui s’inscrivent dans la mise en oeuvre du SDRIF. Quatre grands objectifs du schéma régional font écho à cette actualité :

  • résoudre la crise du logement,
  • garantir un système de transport porteur d’attractivité,
  • optimiser le fonctionnement logistique métropolitain,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La deuxième partie décrit et illustre au moyen d’indicateurs et de cartes l’état initial du territoire francilien sur ces thématiques et les dynamiques que le SDRIF est amené à faire évoluer. Ce dispositif s’enrichira progressivement, notamment par le suivi de la consommation des espaces et de la densification, éléments qui font partie des principes fondateurs du SDRIF.

Ressources

Voir aussi