Paris - Berlin : comparaison des systèmes de transport

Note rapide sur les transports, n° 301

24 juin 2002ContactDanièle Navarre

Avec la réunification de l'Allemagne et de Berlin, de nombreux investissements ont été engagés depuis 10 ans. Cette grande métropole dispose désormais d'un réseau de transport puissant et performant que l'Iaurif a trouvé intéressant de comparer à celui de l'Île-de-France, comme pour Londres, New York et Tokyo. Si les deux agglomérations présentent des différences fondamentales au niveau institutionnel, structures spatiales, densités urbaines, population et emploi, cette comparaison n'en est pas moins pleine d'enseignements tant sur le plan du fonctionnement, de l'organisation des réseaux, du comportement des usagers que sur les objectifs des politiques mises en place dans les deux métropoles.

Ressources

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Le métro de Berlin comprend 9 lignes et dessert surtout les parties ouest et sud de la ville. Sa vitesse commerciale est de 30,7 km/h et ses lignes se prolongent jusqu’aux limites de la zone 2.
Berlin © LACOUCHIE (Aurélie) IAU îdF
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Le métro à Paris comprend 9 lignes. Il assure une desserte fine de la ville. Par contre sa vitesse commerciale n’est que de 24,3 km/h et ses lignes sont limitées à la banlieue proche.
© GEGAUFF (Bernard) IAU îdF