Paris Métropole, nouvel acteur du débat métropolitain

Retranscription de la table ronde du 19 octobre 2011. 32e Rencontre de la Fnau

17 avril 2012

Depuis 2004, la métropole parisienne a vu la montée en puissance d’un réel intérêt du grand public pour son avenir.
Initié par la ville de Paris, la Région et les nombreux élus locaux réunis dès 2006 dans la Conférence métropolitaine, repris par l’État avec la consultation des dix architectes, cet intérêt a vu l’émergence parallèle d’une structure originale – Paris Métropole – portée par la ville de Paris et par les collectivités du cœur de la métropole.
Paris Métropole est devenu un des lieux majeurs du débat pluriel sur la métropole, sous une forme originale et dynamique, qui fait sens à cette échelle et mérite d’être connue.
L’atelier visite du 19 octobre 2011, organisé et accueilli par l’IAU île-de-France permet de situer Paris Métropole dans le paysage de la nouvelle gouvernance métropolitaine et de présenter l’ingénierie sur laquelle elle s’appuie.
Ce document constitue la retranscription de la table ronde sur la gouvernance qui s’est déroulée, à l’institut, lors de la 32e Rencontre de la Fnau.

Ressources

« Nous sommes un syndicat d'étude mixte qui est là pour faire des travaux conjoints, déboucher sur des propositions et faire en sorte d'essayer de les faire passer. Ce qui n'est pas facile, mais ce qui rend l'objectif encore plus intéressant et motiv
«Nous sommes un syndicat d'étude mixte qui est là pour faire des travaux conjoints, déboucher sur des propositions et faire en sorte d'essayer de les faire passer. Ce qui n'est pas facile, mais ce qui rend l'objectif encore plus intéressant et motivant.»
© Lecroart (Paul), IAU îdF
« Métropole et gouvernance sont des mots neufs, en fait, pour ce qui nous concerne. » © Ballet (Hélène), IAU îdF
«Métropole et gouvernance sont des mots neufs, en fait, pour ce qui nous concerne.»
© Ballet (Hélène), IAU îdF

Voir aussi

Parismetropole.fr

Paris Métropole sur le site de la ville Paris