Paroles d'habitants sur les espaces ouverts publics

Quelle prise en compte par l'IAU îdF ?

30 mars 2011ContactSarah Charre, Brigitte Guigou

Partant du constat que la consultation des habitants est très peu prise en compte lors des études d'aménagement du territoire, cette note a pour objectif d'avoir une idée plus précise de la façon dont les usages et le vécu des habitants sont abordés à l'IAU îdF. Cette démarche est centrée sur la thématique des espaces ouverts publics, car il s'agit d'un thème transversal traité dans différents départements de l'IAU îdF, et aussi emblématique des questions de bien-être et de « qualité de ville », très présentes dans les réflexions régionales actuelles. Cette note, réalisée sur la base d'entretiens auprès de chargés d'études, est un compte-rendu synthétique de la multiplicité des démarches engagées à l'IAU îdF sur cette question. Elle livre un état des lieux transversal, propose un état des pratiques et connaissances mobilisées, ainsi qu'une analyse des enjeux transversaux identifiés, et met en lumière les savoir-faire complémentaires.

Ressources

Les chargés d’études soulignent l’importance de recueillir les témoignages des habitants : ils puisent là des informations qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. « Les habitants sont une force de proposition… ». © Pattacini (Jean-Claude) IAU
Les chargés d’études soulignent l’importance de recueillir les témoignages des habitants : ils puisent là des informations qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. « Les habitants sont une force de proposition… ».
© Pattacini (Jean-Claude) IAU îdF, Urba images