Projets urbains en quartiers dégradés

Atelier-projet à Erevan et expériences internationales

30 septembre 2015ContactPaul Lecroart

Ce rapport aborde la question de la restructuration urbaine de quartiers anciens ou informels dégradés à partir du cas d’Erevan, capitale de l’Arménie, dans le cadre de la participation de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France à une mission de coopération de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et du Grand Lyon en novembre 2014.

L'apport des expériences internationales de requalification de quartiers dégradés

Cette mission a pris la forme d’un atelier « projet urbain » portant sur la transformation du quartier ancien de Kond, l’un des derniers quartiers historiques d’une ville redessinée depuis les années 1920 sur la base d’un plan d’inspiration soviétique. Cet atelier-projet a été précédé d’un séminaire sur la requalification de quartiers anciens dégradés offrant un panorama d’expériences internationales sur ce thème. Le séminaire a montré que partout dans le monde, les modes d’intervention sur ces quartiers ont changé : on y privilégie davantage des requalifications douces, progressives, déclenchées par des actions publiques à forte charge symbolique, associant les populations au projet et mobilisant une diversité d’opérateurs privés. L’accent est mis sur la préservation du caractère des quartiers et de leurs habitants, sur le développement durable et les mobilités alternatives. L’aménagement des nouveaux écoquartiers en Europe s’inspire aujourd’hui de la morphologie urbaine et des modes d’habiter qu’on peut trouver dans les quartiers anciens ou informels.

L'atelier-projet sur la requalification d'un quartier d'Erevan

Avec ces apports, l’approche alternative proposée pour Erevan par l’équipe-projet s’est fondée sur une vision et une méthodologie qui ont pris en compte les spécificités, contraintes et façons de faire de leurs homologues arméniens. Cette approche a cherché à articuler les échelles et les temporalités : de l’inscription du quartier dans la géographie et les stratégies de développement et de planification urbaine de la ville à l’illustration d’actions possibles à court terme dans un secteur prioritaire du quartier. L’une des réussites de l’atelier-projet urbain d’Erevan est d’avoir créé une plateforme informelle de dialogue direct entre professionnels arméniens et français capable de faire émerger des propositions concrètes nouvelles aux enjeux du renouvellement urbain de la ville. La mission a permis d’approfondir la connaissance des problématiques auxquelles sont confrontées les métropoles en transition de l’ex-zone d’influence soviétique, en particulier en matière de contrôle de la spéculation immobilière, de respect du patrimoine et des formes urbaines traditionnelles, de pilotage de projets d’aménagement de requalification urbaine. À l’avenir, la formule de missions d’échange et de coopération internationales réalisées sous la forme d’ateliers-projets associant des compétences extérieures autour d’une agence d’urbanisme, voire des missions conjointes de plusieurs agences, sera intéressante à développer.

Ressources

Vue du quartier de Kond à Erevan
Vue du quartier de Kond à Erevan. © Gilles Sabaterie, Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
Séance d'atelier-projet franco-arménienne
Séance d'atelier-projet franco-arménienne © Paul Lecroart, IAU îdF
Le métrocable est un outil de requalification urbaine. Medellín (Colombie)
Le métrocable est un outil de requalification urbaine. Medellín (Colombie) © Paul Lecroart, IAU îdF
Les écoquartiers s'inspirent des quartiers informels. Le quartier BO 01 à Malmö.
Les écoquartiers s'inspirent des quartiers informels. Le quartier BO 01 à Malmö. © Paul Lecroart, IAU îdF
Le plan d’aménagement du projet de 2013 et le quartier Kond aujourd’hui (à droite)
Le plan d’aménagement du projet de 2013 et le quartier Kond aujourd’hui (à droite). © Yerevan Project
Le centre d'Erevan et le périmètre du quartier dégradé de Kond
Le centre d'Erevan et le périmètre du quartier dégradé de Kond.
Source : mairie d'Erevan
La proposition de l'atelier-projet : relier, préserver, requalifier
La proposition de l'atelier-projet : relier, préserver, requalifier
© Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise. Dessin : P. Lecroart, IAU îdF