Quel foncier pour le maintien d'activités sous contraintes ?

Étude exploratoire sur l'utilisation de l'inventaire des sites mutables de l'IAU îdF

30 mai 2013ContactViolette Arnoulet, IFU, Paul Tallio, IFU, Octave Stoessel, IFU, Eric Poulain-Sims, IFU, Alban Nallet, IFU, Tom Mazo, IFU, Cécile Guingand, IFU, Marine Guerry, IFU, Joséphine Chevalier, IFU, Florian Vaudois, IFU

Le master 2 « Stratégies métropolitaines » de l'IFU organise des ateliers afin de mettre les étudiants en situation de répondre à une commande d'un acteur public ou privé qui en attend des résultats de « niveau professionnel ».
En 2012/2013, un atelier de quatre mois, reposant sur une convention entre l'IAU îdF et l'université Marne-la-Vallée Paris-Est, avait pour sujet : « Le recyclage du foncier économique mutable : quelles réponses aux nouveaux besoins immobiliers et fonciers ? ».
Il proposait d'aborder la question stratégique des conditions de mutabilité du foncier économique en zone dense de manière concrète, par le biais de l'analyse d'une base de données réalisée par l'IAU îdF pour le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) en 2008.

Les étudiants ont adopté une double démarche :

  • un diagnostic, à partir d'une base qui répertorie environ 200 sites potentiellement mutables en petite couronne d'Île-de-France à l'horizon de 30 ans,
  • une exploration à partir de cinq sites sélectionnés en fonction de leur potentiel d'accueil des différents types de produits immobiliers recensés.

Un des principaux enseignements de l'atelier a été de montrer que la mutabilité est une question transversale qui nécessite de croiser les expertises foncières, économiques, sociales, politiques, etc.

Ressources

Les 5 sites retenus © IAU îdF
Les 5 sites retenus
© IAU îdF
Les 143 sites potentiels retenus Source : IAU idF, recensements 2010-2012
Les 143 sites potentiels retenus
Source : IAU idF, recensements 2010-2012
Les 214 sites potentiels repérés Source : IAU idF, recensements 2010-2012
Les 214 sites potentiels repérés
Source : IAU idF, recensements 2010-2012