Quels grands projets urbains pour l’Île-de-France ? Expériences européennes

Actes du colloque international du 23/11/07

16 décembre 2009ContactPaul Lecroart

En cet automne 2009, les grands projets urbains sont, plus que jamais, au cœur des débats sur le devenir de la métropole parisienne.

Un croisement fertile de points de vue d’acteurs de l’aménagement de l’Île-de-France et ceux d’autres métropoles

Globalisation, mutations urbaines, stratégies vertes, interdépendance des choix de transports et de développement urbain, priorités à donner à la petite ou à la grande couronne, politiques foncières, éco-quartiers et nouveaux quartiers urbains, partenariats publics-privés, gouvernance..., ce colloque a permis de débattre de très nombreuses questions que les visites de projets (Plaine Saint-Denis/Paris Nord-Est ; Paris Rive Gauche en lien avec Seine-Amont) ont illustré à leur manière.

Des projets métropolitains franciliens en partage

Les projets naissent de rencontres entre des initiatives locales et des réflexions plus stratégiques ; ils se consolident pas à pas à différents niveaux de décision ; ils s’intègrent parfois au final dans des stratégies spatiales d’échelle et d’ambitions plus larges qu’ils contribuent à faire évoluer. On peut alors parler de « stratégies-projets » tant les deux termes sont liés. L’une des questions qui se pose en Île-de-France est bien celle de la construction de projets métropolitains partagés permettant l’articulation démocratique entre décision stratégique, planification, programmation, choix opérationnels... et communication.

De nouvelles formes de coopérations créatives entre acteurs, territoires et projets à imaginer

Les grands projets urbains, dans toute leur diversité, doivent être conçus comme des laboratoires d’idées et de solutions innovantes répondant aux nouveaux défis des grandes métropoles (changement climatique, transition énergétique, écomobilité, mutations sociales et culturelles...). En même temps, ils doivent aussi répondre à leurs besoins actuels (régénération de territoires en difficulté, réalisation de nouveaux espaces d’habitat et de travail, création de lieux de loisirs et d’échange...). Pour y parvenir, de nouvelles formes de coopérations créatives entre acteurs, territoires et projets sont à imaginer.

Ce débat doit continuer dans d’autres cadres, s’élargir à l’ensemble des habitants de la métropole

Le débat public éclairé est la matière première de la construction des stratégies, plans, politiques et projets susceptibles d’incarner une vision métropolitaine partagée. Engagé avec l’élaboration du projet de Schéma directeur régional d’Île-de-France (Sdrif) adopté par la Région en septembre 2008, amplifié et illustré par les travaux des dix équipes de la Consultation internationale sur le « Grand pari de l’agglomération parisienne » présentés en mars 2009.

L’IAU île-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) proposent « Initiative Paris Métropole 2021 » à Paris Métropole

À la suite de ce colloque, l’IAU île-de-France a lancé les Ateliers européens grands projets urbains.
À partir de ces expériences, l’IAU îdF et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) ont proposé à Paris Métropole de s’engager dans un processus d’un genre nouveau, baptisé provisoirement « Initiative Paris Métropole 2021 ». Fondé sur un appel à initiatives locales, il s’agit de donner corps à l’horizon de 5 à 10 ans à des réalisations innovantes concrétisant une vision partagée et ambitieuse du futur de la métropole. « Re-lier » en serait le thème fédérateur.

Ressources

Greenwich Millenium Village, le premier « quartier durable » de Thames Gateway.© Lecroart (Paul), IAU îdF
Greenwich Millenium Village, le premier « quartier durable » de Thames Gateway.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Malmö (Suède). À l'intérieur de Vitruviusbâtiment où se fabriquaient les sous-marins ; aujourd'hui école de design, pépinière de start-ups du design.© Lecroart (Paul), IAU îdF
Malmö (Suède). À l'intérieur de Vitruviusbâtiment où se fabriquaient les sous-marins ; aujourd'hui école de design, pépinière de start-ups du design.
© Lecroart (Paul), IAU îdF
Barcelone est dans une démarche stratégique de long terme qui profite des opportunités, comme les Jeux Olympiques ou la création du Forum 2004. © Bordes-Pages (Elisabeth), IAU îdF
Barcelone est dans une démarche stratégique de long terme qui profite des opportunités, comme les Jeux Olympiques ou la création du Forum 2004.
© Bordes-Pages (Elisabeth), IAU îdF
Visite 1. La renaissance de la Plaine Saint-Denis et la rénovation de Paris Nord-Est
Visite 1. La renaissance de la Plaine Saint-Denis et la rénovation de Paris Nord-Est
Source : IAU îdF
Visite 2. Paris Rive Gauche : un nouveau Quartier latin en lien avec Ivry et la Seine-Amont ?
Visite 2. Paris Rive Gauche : un nouveau Quartier latin en lien avec Ivry et la Seine-Amont ?

Études apparentées